World CleanUp Day : tout doit disparaître

by Marianne Renoir | 17 septembre 2021 8 h 19 min

Un grand nettoyage de l’île se tiendra ce samedi 18 septembre, dans le cadre du World CleanUp Day. Au-delà du ramassage de déchets symbolique grâce à des centaines de volontaires, l’objectif est de sensibiliser à une consommation et une gestion des déchets plus responsables.

« Nous n’allons pas ‘ramasser des déchets’ », plaisante à moitié Bernard Padé. L’un des trois ambassadeurs du World CleanUp à La Réunion se retroussera sans doute les manches pour un grand nettoyage de l’île ce 18 septembre mais rappelle que l’enjeu majeur de cette action phare n’est pas là. Il s’agit avant tout de sensibiliser l’ensemble de la population à une consommation plus raisonnée et à une meilleure gestion de ces déchets mais aussi de fédérer les acteurs soucieux de préserver l’environnement.

La déclinaison locale de l’action éco-citoyenne mondiale existe depuis quatre ans. Cette année et à ce jour, plus de 50 opérations de sensibilisation, de communication, de nettoyage ou de valorisation des déchets sont enregistrées.

« Tout le monde peut y participer : les entreprises privées, les associations, les communes et intercommunalités, les scolaires… », précise Bernard Padé. Seule condition : s’inscrire sur le site web dédié pour faire apparaître son action sur la carte. Toutes les actions recensées et organisées entre le 15 et le 19 septembre sont comptabilisées.

« Ne plus avoir à le faire un jour»

Les enjeux et motivations sont variés. Le Kayak Club Takamaka, en collaboration avec l’association Réunionnais Volontaires, espère par exemple « contribuer à faire changer les mentalités » et limiter les incivilités sur le site de Bassin Mangue (Saint-Benoît), où celles-ci sont fréquemment observées.

L’ESIROI (Ecole d’ingénieurs de l’université de La Réunion) et l’école Albert-Camus prévoient, elles, de nettoyer le littoral de Terre-Sainte (Saint-Pierre) et de valoriser les déchets plastiques récoltés dans des projets pédagogiques.

De son côté, l’Association de recherche pour la biodiversité à la Réunion (ARBE) fait observer que le World CleanUp Day aura lieu au même moment que les journées européennes du patrimoine. A cette occasion, elle procédera à un nettoyage du site historique, culturel et naturel du canal Debassayns – La Vierge Noire aux côtés du Case de Domenjod et du lycée Georges-Brassens.

« Nettoyer n’est pas un plaisir, reconnaît Bernard Padé, mais si on ne le fait pas, cela veut dire que du plastique risque de se retrouver dans le bec des oiseaux et dans le tube digestif d’animaux marins. Le but est que le travail de sensibilisation ait si bien fonctionné que nous n’aurons même plus, un jour, besoin de ramasser des déchets. »

Au total, 57 actions sont programmées aux quatre coins de l’île jusqu’à dimanche.

Pour inscrire son action ou participer à l’une d’elles : www.worldcleanupday.fr[1]

Endnotes:
  1. www.worldcleanupday.fr: https://www.worldcleanupday.fr

Source URL: https://www.apressi.re/world-cleanup-day-tout-doit-disparaitre/