Une marche des fiertés organisée à Saint-Denis, une première à La Réunion

Une marche des fiertés organisée à Saint-Denis, une première à La Réunion

 

C’est une première à La Réunion. Le dimanche 16 mai se tiendra à Saint-Denis une marche des visibilités LGBTQIA+. Le rendez-vous est donné à partir de 14h, pour un défilé du Jardin de l’État à la place de la préfecture.
a
C’est « une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion », explique l’association Requeer, organisatrice de l’événement. La date n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : le 16 mai est la Journée Internationale du Vivre Ensemble, mais aussi la veille de l’IDAHOT (Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie).
a
« Si dans plusieurs pays du monde les Marches des Fiertés LGBTQIA+ sont célébrées depuis près d’un demi-siècle, à La Réunion, manifester pour les droits LGBTQIA+ n’a presque jamais eu lieu », note l’association, rappelant qu’il s’agit pourtant « d’un outil de lutte contre les oppressions » et d’une manifestation « qui appelle l’égalité des droits pour mieux vivre ensemble. »
a
Sont ainsi conviées à participer les associations LGBTQIA+ (OriZon, SOS Homophobie, Le Refuge, et LGBTfriendly), le planning Familial, Rive, ARPS, ASETIS, les Cegidd, ainsi que toutes autres associations luttant contre les discriminations et pour l’égalité.
a
Les mesures sanitaires sont de rigueur (port du masque, distanciation réglementaire) et le test PCR est fortement conseillé 48h avant la date.
a
© illustrations : Emma Di Orio
© graphisme : Jayce Salez


Tous les articles