Une demi-tonne de déchets ramassée au Cap Lahoussaye, sur terre et sous l’eau

by Marine Abat | 20 décembre 2021 12 h 47 min

Fils de pêche, pneus, bouteilles, carcasse de vélo… Au total, ce sont pas moins de 500 kilos de déchets qui ont été retirés du Cap Lahoussaye (Saint-Paul) ce dimanche matin, à l’occasion d’une opération de ramassage organisée par les associations Mordus Spearfishing et Project Rescue Ocean Réunion.

Pendant qu’une quarantaine d’apnéistes se chargeaient de donner un coup de propre aux fonds marins, en partenariat avec le club Cap Rand’Eau, une autre quarantaine de « braqueurs de déchets » se sont attaqués aux détritus jonchant la côte.

« Le plus gros a été ramassé sur terre. En mer, ce sont beaucoup de fils de pêche, de cannes à pêche, des filets fantômes », explique Benoit, référent de l’association Project Rescue Ocean Réunion. Des déchets particulièrement dangereux pour la faune et la flore marines. « Les animaux se retrouvent piégés dedans, n’arrivent plus à nager et meurent. Les fils de pêches s’agrippent aussi aux coraux », précise le Saint-Marien, précisant que de nombreux gobelets de fast-food ont également été retrouvés dans l’eau.

S’il permet de soulager le littoral, ce type d’événement vise aussi à sensibiliser sur la problématique des déchets. « Un enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable », ne cesse de marteler l’association qui a mené 21 actions tout au long de l’année, permettant de ramasser au total 34 tonnes de déchets.

 

Source URL: https://www.apressi.re/une-demi-tonne-de-dechets-ramassee-au-cap-lahoussaye-sur-terre-et-en-mer/