Thierry Delattre, vainqueur de notre concours : « La photo, un déclic »

by Marine Abat | 1 juin 2018 12 h 12 min

(Crédit photo : Thierry Gillet)

Une végétation verdoyante et luxuriante, une mer de nuages, un ciel bleu céleste teinté de rose, une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate… Parfaite représentation de la beauté charismatique de notre île, la photo de Thierry Delattre nous a subjuguée, se hissant à la première place de notre concours photo Facebook du mois de mai.

« Elle a été prise en novembre 2017. J’’étais parti randonner une journée à Mafate, à partir du col des bœufs. Au retour, avant de monter dans la voiture, le brouillard s’était dissipé, tout était dégagé », se souvient le quinquagénaire passionné de photographie. Impossible de passer à côté de l’opportunité d’immortaliser ce moment. « Je suis un amateur, je me suis acheté un appareil en 2013 et j’ai appris seul, en autodidacte », confie-t-il.

Une passion apparue lors d’une subite prise de conscience. « Je me suis rendu compte que je végétais. Canapé, télé, ordinateur… Je ne sortais que pour travailler et ne voyais l’extérieur que par la fenêtre », raconte celui qui exerçait alors le métier de pompier chez Renault Trucks, à Lyon. Et soudain, le déclic : « J’ai compris qu’il fallait que je sorte marcher. Mais je ne voulais pas seulement randonner, j’ai voulu coupler cette activité avec la photo pour partager mes découvertes ». Un bel exemple qui pourrait donner lieu à quelques embouteillages sur les sentiers, si tous les casaniers de l’île le suivaient !

C’est il y a trois ans que l’ancien mécanicien natif du Pas-de-Calais décide de s’installer à La Réunion, dont il était tombé sous le charme lors de vacances en 2000. « Mon entreprise avait mis en place un PSE (plan de sauvegarde pour l’emploi). Après avoir refusé le reclassement proposé, j’ai bénéficié d’une aide à la création d’entreprise. J’ai monté une société commerciale et trouvé un mandant à La Réunion ». Mais en raison de difficultés financières, Thierry Delattre a dû cesser son activité un an après l’avoir débutée, et recherche depuis du travail, prioritairement dans le domaine de la sécurité incendie.

En attendant, cet amoureux de la nature se montre actif dans le milieu associatif. Généreux et volontaire, il fait partie de l’association Réunion Aventures Joëlettes[1] et donne des coups de mains aux associations Vaincre Parkinson[2] et Les emplaqués[3], cette dernière sensibilisant au don de plaquettes, nécessaire pour soigner les cancers. Le Saint-Josephois profite aussi de son temps libre pour continuer la découverte de notre île. Son endroit préféré ? Mafate ! « J’aime le calme, cette communion avec la nature. Prendre le temps de regarder les paysages, d’écouter les bruits. Ce cirque me permet de me ressourcer, je m’y sens toujours très bien ». Une émotion retranscrite à merveille dans son magnifique cliché. Bravo !

 

La photo de Thierry Delattre : 

Endnotes:
  1. Réunion Aventures Joëlettes: https://www.facebook.com/R%C3%A9union-Aventures-Jo%C3%ABlettes-1438795546419505/
  2. Vaincre Parkinson: http://vaincreparkinson.artisteer.net/
  3. Les emplaqués: http://www.lesemplaques.com/

Source URL: https://www.apressi.re/thierry-delattre-vainqueur-de-concours-photo-declic/