Thibaut Ponamalé, journaliste vulgarisateur à l’assaut de l’espace

by Marianne Renoir | 11 mars 2022 9 h 51 min

Journaliste multimedia et community manager pour le média de vulgarisation scientifique Futura, Thibaut Ponamalé a su concilier ses deux passions, l’audiovisuel et l’univers. Le jeune Réunionnais explore l’espace à travers photos et vidéos et nous emmène à bord.

Quelle est la différence entre un trou noir et un spaghetti ? En une minute, Thibaut Ponamalé est capable de vous l’expliquer. Ce Réunionnais de 22 ans, installé à Paris depuis quelques années, inaugurait en début d’année « 1 minute pour comprendre les étoiles », un nouveau format proposé par Futura dans les étoiles pour le grand portail web national de vulgarisation scientifique Futura (ex Futura-Sciences).

La mission commence en septembre 2021 pour le jeune Saint-Andréen, date à laquelle il rejoint l’équipe de Futura en tant que journaliste multimédia et community manager. Photos, vidéos, « face cams », scripts, montage, voix off… Le couteau suisse jongle entre les différents formats pour nous faire explorer le monde, et plus précisément le monde tout autour de la planète bleue.

Rien ne prédestinait pourtant Thibaut Ponamalé à devenir vulgarisateur scientifique. Après des études littéraires au lycée, il poursuit son cursus à l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel (ISA). Rien si ce n’est une passion dévorante pour les étoiles, les planètes, la galaxie, depuis tout petit. « Je me souviens des soirées que nous passions dans le jardin, en famille, à regarder le ciel nocturne. Ça m’a toujours fasciné », se rappelle-t-il.

Un télescope, de la patience et de la curiosité

En 2020, il profite des confinements et du rythme ralenti imposé par la crise sanitaire pour s’intéresser davantage à l’astronomie, se dote d’un télescope et se lance dans astrophotographie. Des superbes clichés d’objets extra-terrestres qu’il partage sur son compte Instagram La nuit je dors pas. Sans même s’en rendre compte, il se met à faire de la vulgarisation pour guider ses abonnés dans la lecture de ses astrophotos. C’est ce travail qui lui permettra d’être repéré par Futura.

Selon les sujets, une vidéo peut demander à cet autodidacte quelques jours à plusieurs semaines de travail: « C‘est, selon moi, la meilleure des manières pour progresser dans un domaine: compter sur le soutien de sortes de mentors, faire preuve de curiosité et faire ses propres recherches ». Il a aussi pu compter sur de belles rencontres avec de passionnés et évolue aujourd’hui auprès de personnes tout aussi impliquées, échange avec des gens de la Nasa, du CNES…, ajoute le journaliste.

« Plus on apprend, plus on se rend compte qu’on sait bien peu de choses »

Rendre accessibles des théories, des phénomènes scientifiques ou parler, en termes simples, d’objets complexes, c’est tout l’enjeu de son métier. « J’estime que si on ne peut pas parler d’un sujet dans des termes très simples, c’est qu’on ne l’a pas réellement compris et qu’on ne peut donc pas le partager. » A la manière d’un Étienne Klein, Thibaut Ponamalé n’hésite pas à sortir de son domaine et partir du quotidien de chacun. Ou encore à aller chercher du côté de la science-fiction. « Science et fiction ne sont pas incompatibles et nourrissent tous les deux un imaginaire, poursuit-il. L’essentiel est que le message soit compris et qu’il soit le résultat d’études, d’un travail « . La science n’échappe pas, en effet, au fléau des fake news.

Lui qui s’est toujours posé des questions sur ce qui nous entoure et sur la place de l’Homme dans l’univers, s’en pose encore plus aujourd’hui. « Les questions apportent des réponses, qui nous font nous interroger davantage, ajoute Thibaut Ponamalé. C’est pourquoi je ne m’en lasserai jamais ». Et d’ajouter : « Au fond, la seule et vraie question qui anime les scientifiques, les astronomes, tout le monde, est de savoir si nous sommes seuls dans l’univers ».

Selon lui, l’astronomie enseigne aussi à rester humble et à relativiser : « Plus on apprend, plus on se rend compte qu’on sait peu de choses et que nous sommes nous-mêmes insignifiants à l’échelle de l’univers. Des poussières d’étoiles pour citer Hubert Reeves . En avoir conscience, pouvoir s’interroger sur cet univers, c’est aussi ce qui fait notre force et notre humanité. »

La page de Futura – explorer le monde.
La page Futura dans les étoiles[1].
La nuit je dors pas[2] sur Instagram
Endnotes:
  1. Futura dans les étoiles: https://www.facebook.com/futura.etoiles
  2. La nuit je dors pas: https://www.instagram.com/lanuitjedorspas/?hl=fr

Source URL: https://www.apressi.re/thibaut-ponamale-journaliste-vulgarisateur-a-lassaut-de-lespace/