The Body Shop à La Réunion : Les produits de beauté qui ne veulent plus faire de mal

by Soe Hitchon | 2 juin 2021 18 h 32 min

The Body Shop. Certains qui ont vécu à l’étranger, notamment dans les pays anglophones, connaitront cette enseigne très appréciée. En métropole, elle est aussi de plus en plus connue. Sa marque de fabrique : des produits de beauté et de bien-être respectueux de la santé, de l’environnement et des animaux.

C’est pour cela qu’en 1989, The Body Shop avait lancé une campagne contre les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Ceci avait entraîné une interdiction de tests au Royaume-Uni en 1998 puis au sein de l’Union Européenne en 2009. Depuis 2013, la vente et l’importation de produits testés sur les animaux sont aussi interdites. Prochaine étape : une interdiction internationale.

C’est donc sans surprise que 50% des produits de The Body Shop sont aussi vegans, à savoir ils ne contiennent pas de composants d’origine animale. L’autre moitié contient du miel et de la cire d’abeilles. Une petite partie contient également de la lanoline, une huile extraite de la laine de mouton.

Qu’est ce que The Body Shop a contre le miel ?

Mais pas pour longtemps. L’enseigne annonce que d’ici deux ans, aucun produit ne contiendra de composants d’origine animale. Déjà, le miel et la cire d’abeille ne sont plus incorporés dans leurs nouveaux produits. Pourquoi ? Car les pratiques employées pour la production de miel de manière industrielle sont jugées cruelles (les ruches enfumées, des abeilles intoxiquées et tuées, et des reines dont les ailes sont coupées pour qu’elles restent dans la ruche, par exemple) et nuisant à la biodiversité (les abeilles dites domestiques prenant le dessus sur des variétés d’abeilles sauvages qui sont pourtant les seules à pouvoir poloniser certaines plantes).

En 2023, les produits de The Body Shop pourront donc être certifiées par The Vegan Society et l’accréditation pourra être apposée sur ses emballages.

Un effort sur le plastic également

Ces emballages sont aussi respectueux de la planète. L’enseigne soutient notamment les ramasseurs de déchets en Inde qui sont pour la plupart des « intouchables » et donc très pauvres. Utiliser ce plastique recyclé est une manière d’allier combat contre la pollution et aide aux plus démunis.

À La Réunion, l’arrivée de The Body Shop est récente. C’est au centre commercial de La Réserve à Sainte-Marie que vous trouverez leur gamme de produits aux odeurs délicieuses. Une façon pour vous aussi de soutenir la cause et consommer autrement.

 

 

Source URL: https://www.apressi.re/the-body-shop-les-produits-de-beaute-qui-ne-veulent-plus-faire-de-mal/