Terre Sainte : un beau repas de Noël et des cadeaux pour les plus démunis

Terre Sainte : un beau repas de Noël et des cadeaux pour les plus démunis

Les sans-abris et les habitants les plus démunis de Saint-Pierre sont conviés à une fête de fin d’année ce samedi 18 décembre à Terre Sainte. Organisé par l’association Bertel Solidaire Réunion, l’événement est ouvert à tous.

« C’est difficile de dire tout ce qu’il y aura au menu… les gens arrivent toujours les mains pleines ! » Mélissa Quesnel est confiante : l’édition 2021 du repas de Noël solidaire organisée par Bertel Solidaire Réunion promet d’être belle.

Il y a deux ans, Mélissa et son mari Logan Técher créaient cette association pour venir en aide aux plus démunis. Ensemble, ils gèrent une épicerie solidaire à la Ravine des Cabris, qui permet aux revenus modestes de faire leurs courses à moindre coût. Mais le couple au cœur sur la main ne s’arrête pas là. Chaque soir, il effectue des maraudes dans les rues de Saint-Pierre pour distribuer des repas aux sans domicile fixe. « Nous rencontrons surtout des hommes, précise Mélissa Quesnel. Cela ne signifie pas qu’il n’y pas de femmes sans-abri, simplement qu’elle se montrent moins ».

Au total, l’association Bertel Solidaire Réunion a recensé quelque 200 Saint-Pierrois dans cette situation de grande précarité.

boîtes de Noël pour les démunis

Les boîtes de Noël sont prêtes à être offertes.

Menu de fêtes, coiffure, photo, animations…

Autant de personnes qui sont conviées, si elles le souhaitent, à venir partager un repas de Noël le samedi 18 décembre devant la mairie annexe de Terre Sainte. Le rendez-vous est donné dès 9h30 pour un petit déjeuner grâce au soutien de boulangeries-pâtisseries. Un copieux repas de Noël lui succèdera, sans oublier toutes les douceurs que les invités ont prévu d’apporter.
L’événement est en effet ouvert à tous ceux qui souhaitent rejoindre ce « moment de joie, de partage, d’amitiés et de soutiens ».

Des soutiens, il y a en beaucoup. « Nous ne nous attendions pas à recevoir autant de boîtes à cadeaux, se réjouit Mélissa Quesnel. Pour le moment (vendredi 10 décembre, NDLR), on en a reçu environ 100 boîtes mais on doit encore en récupérer une cinquantaine avec le club des motards de Sainte-Rose et d’autres pendant notre trajet ».

L’association a également sillonné l’île cette semaine pour récolter les derniers dons.

1 textile, 1 produit de beauté, 1 mot doux, 1 loisir et 1 truc bon

Dans ces boîtes de Noël, on retrouve un produit textile de type serviette de bains ou paire de chaussettes, un produit de beauté/cosmétique, un mot doux, un loisir comme un livre ou un jeu et un truc bon. Les donateurs sont libres d’y glisser d’autres petites attentions.

Les cadeaux seront offerts le jour du repas, où d’autres surprises les attendent. Des coiffeurs, des barbiers et des masseurs seront présents pour chouchouter les personnes démunies toute la journée. Des animateurs, des chanteurs et des danseurs animeront la fête de fin d’année, qui sera immortalisée par un photographe.

Enfin, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre au repas mais qui souhaitent contribuer à l’action, des urnes à dons ont été placées dans quelques commerces comme tels que Top Prix à Saint-Pierre, la boulangerie de la Ligne des Bambous et la boulangerie Tous les Jours à Étang-Salé. Comme le rappelle l’association, « 1€, c’est une aide aux plus démunis, un sourire aux lèvres de ceux qui seront aidés ».

N’hésitez pas à partager avec nos les actions solidaires organisées près de chez vous à l’occasion des fêtes!

séance de coiffure par Bertel Solidaire Réunion

Des séances de coiffure, de massage, de photo sont prévues le 18 décembre.

Le repas solidaire: samedi 18 décembre sur le parking de la mairie annexe de Terre Sainte
Contact: 0693.94.56.71

Association Bertel Solidaire Réunion sur Facebook


Tous les articles