[St-Denis] Silence, ça tourne ! Au centre aéré, les marmailles se mettent en scène

by Marine Abat | 26 juillet 2019 18 h 34 min

« Silence plateau… Ça tourne ! » Au centre aéré de l’école Primat, à Saint-Denis, les marmailles passent des vacances particulièrement créatives. Comme eux, près de 600 enfants et ados sont accueillis dans les écoles de la Ville, qui accompagne chaque année le tissu associatif pour proposer au plus grand nombre des centres aérés à moindre coût. Chaque centre a son thème, et à Primat, c’est la production audiovisuelle, avec des journées spéciales « cinéma ». Quoi de mieux pour éveiller leur monde imaginaire !

Après les journées « Peter Pan » et « Harry Potter », ce jeudi, les jeunes dionysiens ont voyagé dans l’univers captivant de Black Panther. L’occasion de découvrir tout un tas d’activités : tir à l’arc, course, boxe, pancrace, jeux d’adresse… Sans oublier le maquillage qui a permis aux petits -mais aussi aux grands- de devenir de véritables Wakandais.

Un spectacle en préparation

Et quand ils ne sont pas plongés dans l’univers d’un film, les marmailles s’attèlent à la préparation d’un spectacle pour les parents. Histoire de leur montrer fièrement les nouveaux talents acquis pendant le séjour. Certains préparent une pièce de théâtre. « Il faut exagérer, parler fort », conseille Thierry, animateur, aux comédiens en herbe, avant de leur faire effectuer des exercices de voix.

D’autres se lancent dans la réalisation d’un film. « C’est pour leur apprendre ce qu’est le monde du cinéma, comment on tourne un film. Ça leur permet de s’exprimer à l’aide d’un processus visuel », explique Domitille, joliment renommée Domichou par les enfants. « On a envie de leurs montrer que toutes leurs idées de jeux peuvent créer une histoire », s’enthousiasme-t-elle.

Un exercice qui semble ravir les enfants, impliqués dans l’écriture de leur propre scénario. « Le petit film c’est très bien, on a commencé à faire le premier plateau », réagit le petit Ryan, qui prend son rôle d’acteur très au sérieux. De quoi peut-être susciter des vocations !

 

Images : Domitille Champenois et M.A.

Endnotes:
  1. https://apressi.re/wp-content/uploads/2019/07/CA-1.mp4: https://apressi.re/wp-content/uploads/2019/07/CA-1.mp4

Source URL: https://www.apressi.re/st-denis-silence-ca-tourne-au-centre-aere-les-marmailles-se-mettent-en-scene/