▶️St-Denis : Découverte des classes, cantine… Les marmailles ont repris le chemin de l’école

by . | 16 août 2019 17 h 45 min

C’était le grand jour ce vendredi ! À Saint-Denis comme partout dans l’île, les marmailles ont repris ce matin le chemin de l’école. Inscrite en CM2 à Michel Debré (Chaudron), Kalianyy est bien rodée à l’exercice. « Je me sens bien », confie-t-elle juste avant de franchir les grilles, avouant être tout de même un peu « stressée ». Car la rentrée, c’est toujours plein de nouveautés. On rencontre l’enseignant, on découvre sa classe, ses petits camarades, les assistantes maternelles pour les plus petits… Bref, tout un tas d’éléments à assimiler !

Cantine gratuite pour de nombreuses familles

Après une matinée bien remplie, direction la cantine pour reprendre des forces tout en se sociabilisant. Sur la commune, on compte pas moins de 18 000 rationnaires sur 62 cantines scolaires, et 460 agents de cantine. Un service financé par la Ville et la Caf, gratuit pour la grande majorité des familles ( 12 913 élèves bénéficient de la gratuité).

À Michel Debré, ce sont plus de 500 enfants qui prennent place chaque jour d’école au réfectoire. Ça en fait des bouches à nourrir ! Au menu ce vendredi : riz, grains, sauce thon. Avec une salade de carottes râpées en entrée et un yaourt en dessert.

« Les menus sont élaborés par la responsable du service commande, avant d’être validés par un diététicien pour que ce soit équilibré, afin que les enfants mangent sainement », explique Dany Payet, coordonnateur de la restauration de la mairie de Saint-Denis. « Ça fonctionne par cycles de six semaines, pendant lesquels on va retrouver les mêmes ingrédients mais préparés différemment ». Et tout est réglé minutieusement pour respecter les normes d’hygiène. Le chaud, le froid, le propre, le sale…, dans une cuisine scolaire, chaque chose a sa place.

« On est fier de notre travail »

« On est formé pour ça. Pour faire ce métier il faut avoir du courage, c’est bien mais c’est un travail qui est dur. On est là pour les enfants et on est fier de notre travail », exprime Bernadette Rousseau, cheffe de cantine, dans la restauration scolaire depuis 25 ans.

« La cuisine c’est une passion. J’ai appris à cuisiner avec ma maman », confie Mireille Maillot en préparant l’ail qui viendra donner de la saveur aux préparations.

Habitué à manger à la cantine, le petit Mathis semble satisfait. « C’est très bon », commente-t-il, impatient de s’installer à table pour goûter le repas du jour. Un repas qui lui permettra de faire le plein d’énergie avant d’entamer un après-midi qui s’annonce riche en enseignements !

Endnotes:
  1. https://apressi.re/wp-content/uploads/2019/08/Ecole.mp4: https://apressi.re/wp-content/uploads/2019/08/Ecole.mp4

Source URL: https://www.apressi.re/st-denis-decouverte-des-classes-cantine-les-marmailles-ont-repris-le-chemin-de-lecole/