La somato-pyschopédagogie, un massage pas comme les autres

La somato-pyschopédagogie, un massage pas comme les autres

« Je n’ai jamais eu de massage comme celui-là ». Après une heure passée entre les mains expertes de Fanny Van de Molen, Angélique est sur un petit nuage. Si « déconnectée » qu’elle peine même à ouvrir les yeux. L’expérience qu’elle vient de vivre a un nom bien précis : la somato-psychopédagogie. Des termes complexes pour désigner une pratique aussi profonde qu’agréable.

La discipline a été créée par un ostéopathe, Danis Bois, également à l’initiative la fasciathérapie. Le kinésithérapeute s’appuie sur le « mouvement interne », sorte de force vitale d’autorégulation, pour permettre aux patients de retrouver un équilibre, une unité entre leur corps et leur esprit.

« J’accompagne la personne dans un lieu d’elle-même où elle se sent bien, où elle est en contact avec son propre mouvement », explique Fanny, formée au massage en Australie, mais aussi en psychologie et en somato psychopédagogie.

« Le but est de lui permettre d’explorer un peu plus loin les possibilités qu’elle a en elle, d’aller vers ce qu’elle a envie d’explorer mais qui est encore un peu contenu, ou dans un état encore un peu naissant ». 

Si la pratique convient tout particulièrement aux personnes en souffrance, psychique ou physique, elle s’adresse de manière plus large à toutes celles qui ont envie de développer une meilleure compréhension d’elles-mêmes.

Une séance se déroule en trois étapes. D’abord, une session de quelques minutes de méditation en « pleine présence », histoire de se mettre dans le bain. Guidé par la voix de Fanny, c’est le moment de commencer à se recentrer sur soi, sur l’instant présent, ses ressentis, et de tenter de lâcher prise.

Ensuite, direction la table de massage. L’occasion de mettre ses sens en éveil. Le toucher, en savourant l’agréable sensation des doigts glissant sur la peau, oscillant entre légèreté et fermeté ; l’odorat, avec le parfum musqué de l’huile de massage ; l’ouïe, grâce à la douce musique accompagnant ce moment hors du temps. L’expérience s’achève enfin par un entretien en « post-immédiateté », pour échanger sur les différents ressentis de cette jolie parenthèse. De quoi repartir reboosté et plus serein !

La page Facebook de Fanny : www.facebook.com/les974mainsducoeur/
Tél : 0692 18 11 99


Tous les articles