Solidarité envers Madagascar : « Un don d’1 euro, c’est l’équivalent de plusieurs repas »

Solidarité envers Madagascar : « Un don d’1 euro, c’est l’équivalent de plusieurs repas »

La solidarité continue de s’organiser pour venir en aide à la population du sud de Madagascar, en proie à la famine. Une catastrophe causée par des phénomènes climatiques exceptionnels ayant provoqué la chute drastique des récoltes.

À La Réunion, l’Opération Kéré a été lancée pour apporter une aide alimentaire d’urgence et un approvisionnement en eau potable. L’Association Kéré (présidée par le journaliste Jean-Marc Collienne), et l’ONG Gret travaillent de concert depuis plusieurs mois pour apporter les fruits de la solidarité réunionnaise vers le sud de Madagascar.

Aide alimentaire et eau potable

En faisant un don à l’opération Kéré, vous permettez d’apporter à plus de 7200 personnes une aide alimentaire (don de céréales et de légumineuses pour couvrir les besoins alimentaires des familles ; don de farines infantiles « Koba Aina », à haute valeur nutritionnelle et produites localement, pour les enfants de 6 mois à 5 ans) et un accès régulier à l’eau potable.

Les fonds récoltés servent également à produire et distribuer des semences adaptées aux conditions climatiques locales et à aider les paysans à restaurer leurs parcelles agricoles. Une étude sur des actions à plus long terme est aussi en cours.

« L’essentiel, c’est de donner, de participer »

De nationalité malgache, l’artiste péi Klowdy se désole de voir la situation s’enliser. « Ce qui se passe là-bas est grave. Des enfants meurent de faim tout près de chez nous. C’est inconcevable de savoir ça », exprime celle qui vient dévoiler son titre « Mon Pays », véritable déclaration d’amour à sa terre natale, et qui ambitionne de mener plus tard des actions humanitaires sur le terrain.

Si on peut se sentir impuissant face à cette détresse, la chanteuse franco-malgache rappelle que le moindre petit geste est bienvenu. « L’essentiel c’est de donner et de participer. À savoir que un euro, c’est l’équivalent de plusieurs repas par jour pour les familles là-bas. Un euro, c’est moins cher qu’un ticket de bus ou un café… Et si on s’en privait une journée pour venir en aide aux plus démunis ?« .

 

Pour donner => https://www.operationkere.org/donner

 

(Photo : Youtube Klowdy – Mon Pays)


Tous les articles