Sept infos pour devenir un boss de la baleine

by Marine Abat | 26 juin 2018 5 h 24 min

Elles ne laissent personne indifférent. Tous les ans, de mai à octobre, les baleines font le show au large de nos côtes, attirant sur elles tous les regards. Cette année, le bal a été ouvert à Trois Bassins, le 25 mai dernier. Le début d’une saison que l’on espère riche en observations et en émerveillement.

Si un simple coup d’œil suffit à être fasciné par la grâce de ce mammifère aux mensurations hors du commun, le cétacé est doté de bien d’autres qualités, au-delà de son apparence. Alors pour en savoir plus sur le boss des océans, nous avons profité de la Journée de la mer, organisée le samedi 16 juin à la darse Titan du Port, pour vous dénicher sept infos que vous ignoriez (peut-être) sur cet incroyable animal marin. 

1. Les baleines ne dorment toujours qu’à moitié

Les baleines dorment par moitié de cerveau. « L’une des moitiés entre en repos pendant que l’autre reste éveillée », explique Laurent Mouysset, le responsable administratif de Globice. Ce qui leur permet de continuer à nager, à respirer (la respiration étant consciente chez ces cétacés, contrairement aux humains), mais aussi à surveiller l’approche d’éventuels prédateurs. « Au bout de quelques minutes de repos, ça alterne ».

2. Les baleines transmettent des sons à d’autres populations

Chez les baleines à bosse, seul le mâle chante. Au cours d’une saison, tous les mâles à un endroit donné vont chanter la même chanson. « On ne sait pas si c’est pour séduire les femelles ou marquer leur territoire », souligne Laurent Mouysset, précisant : « D’une saison à l’autre on a constaté, notamment dans l’océan indien, que certaines notes utilisées une année dans le Sud Ouest de l’océan indien (à La Réunion, à Madagascar), on pouvait les retrouver, l’année d’après, dans l’Est de l’Océan indien, plutôt vers l’Australie (ce qui signifie que des individus étaient passés de la population du sud Ouest de l’océan indien à la population australienne), et l’année suivante de l’autre côté de l’Australie, puis en Calédonie ». Ce qui montre une transmission sociale des sons chez les baleines, « celles-ci transmettant des notes d’une population à l’autre quand elles se déplacent ».

3. Un cachalot peut tenir jusqu’à deux heures en apnée

Une baleine à bosse peut tenir au maximum 45 minutes en apnée. Le recordman des cétacés est le cachalot, qui peut rester entre 1h30 et 2h sans respirer et descendre jusqu’à 3 km pour aller chasser.

4. Le cachalot a une sorte de gueuse intégrée

« On peut comparer cela à une gueuse, au niveau de la tête », décrit Laurent Mouysset. « Les cachalots sont capables de modifier la densité de la graisse présente dans la tête et de s’en servir comme gueuse ou comme stab ». Ils sont ainsi capables de faire varier leur flottabilité, pour descendre ou remonter le plus facilement possible, avec le minimum d’effort. Ils ont également un système leur permettant de filtrer les bulles d’azote, système appelé « réseaux admirables », afin de ne pas altérer leur système de circulation sanguine.

5. Les baleines peuvent vivre quasiment un siècle

« Ça a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, on a trouvé des baleines qui atteignent quasiment un siècle. Il y avait avant un biais lié à la chasse à la baleine (elles étaient tellement chassées qu’elles n’avaient pas le temps de vieillir). La chasse à la baleine étant stoppée depuis une quarantaine d’années, les individus ont le temps de vieillir ».

6. Les baleines ne sont pas fidèles à La Réunion
« Depuis 18 ans qu’on suit les baleines, on s’est aperçu que les baleines ne sont pas fidèles à La Réunion », indique le passionné. Les mâles encore moins que les femelles ! « La majorité de celles qu’on observe une année au large de nos côtes de sont jamais venues (ou n’ont en tout cas pas été identifiées). Il y a une minorité qui commencent à être fidèles, on est aux alentours d’une quinzaine, qu’on retrouve régulièrement ».

7. L’ancêtre de la baleine ressemblait à un petit loup à sabots

« Il y a plus de 50 millions d’années, l’ancêtre commun des baleines et des dauphins était une sorte de petit loup à sabots qui vivait dans les marécages et se nourrissait de poissons (à la fin de l’époque des dinosaures) », explique Laurent Mouysset. Progressivement, ce mammifère s’est de plus en plus tourné vers l’eau, et s’est adapté. Ses membres arrières ont régressé, ses pattes avant se sont transformées en nageoire, sa queue s’est développée pour la propulsion et ses narines sont passées sur le sommet du crâne pour lui permettre de respirer tout en gardant la tête sous l’eau, « jusqu’à un abandon complet de la vie terrestre au profit du milieu aquatique ».

 

Les images de baleines de cette vidéo nous ont été transmises par le Comité de plongée (crédit: EH).

Source URL: https://www.apressi.re/sept-infos-devenir-boss-de-baleine/