Quel est VOTRE massage?

Quel est VOTRE massage?

Thaï, ayurvédique, tonique ou léger… Il y a presque autant de massages que de pays asiatiques et deux fois plus de choix de pressions. Certains savent exactement ce qu’il leur faut. Mais nombreux sommes nous à n’avoir aucune idée des spécificités de chaque type et à en tester un de temps en temps. « C’était trop mou, j’ai rien senti », « c’était bien trop violent, plutôt une séance de torture », « qu’on me touche les pieds, ça me dégoute »

Alors comment savoir quoi choisir ? Dominique Hivanhoe de SBE Dominik – un petit institut rue Jules Auber à Saint-Denis dont la devanture n’a rien des gros instituts de bien-être, mais qui vaut carrément le détour – nous aide à y voir plus claire. Ce petit bout de femme peut aussi bien vous effleurer la peau que vous pétrir la chair comme de la pâte à pizza… et qu’est ce que c’est bon ! On peut lire dans ses yeux une telle passion quand elle décrit les bien-faits de chaque mouvement qu’elle effectue.

Comment savoir quel massage il vous faut ?

Ayurvedique :

Depuis plusieurs années, ce massage vieux de plusieurs milliers d’années n’est plus pratiqué qu’en Inde. Ce massage doux qui travaille néanmoins les lignes énergiques, a pour but de mieux répartir nos émotions. La vitalité de l’esprit et la concentration sont ainsi améliorer. Une meilleure circulation du sang permet aussi un flux plus libre de l’oxygène et assoupli les muscles. Pour ceux qui veulent un moment de détente qui rendra au corps son harmonie.

Thaï :

Vaut mieux ne pas être une chochotte. Le massage thaï travaille également les lignes énergétiques mais bien en profondeur. Avec les mouvements parfois lents et pressant, puis rapides et violents, ce massage est adaptés pour ceux qui ressentent une tension profonde qui a besoin d’être libérée. Il s’agit de réparer les émotions et le manque d’hygiène alimentaire afin de rééquilibrer le corps. Et parfois, être agréablement violenté, c’est ce qu’il nous faut!

Balinais :

Entre l’Ayurvedique et le Thaï, on retrouve le Balinais. Moins tonique que le Thaï, il mélange les techniques d’Inde et de Chine. Il s’agit d’un massage profond auquel sont associés des étirements. Pour ceux qui manquent d’énergie et cherche un petit coup de boost, rien de mieux que de réveiller le système nerveux et la circulation.

Chinois :

Encore un massage qui est pratiqué depuis des milliers d’années. La particularité de la technique chinoise est qu’elle stimule les points d’acupuncture. Il peut être pratiqué sur la totalité du corps ou certaines zones comme les dos, les pieds ou le ventre. Comme la médecine chinoise, il aide à guérir certaines maladies et douleurs et soulagent notamment les symptômes de rhumes, migraines et problème digestifs. Mais attention, il ne s’agit que d’un accompagnement de traitement médical !

Les pierres chaudes :

Là vraiment, on ne veut pas se faire violence, on se détend, on se relaxe… En alternant entre la chaleur des mains et des pierres, ce massage ressemble à un mini-sauna. D’origine hawaïenne et amérindienne, cette pratique utilise des pierres volcaniques qui emmagasine de la chaleur pendant minutes. Les points sensibles ou douloureux sont ainsi totalement détendus. Un bon remède contre l’insomnie.

Le bambou :

Marre des massages qui vous paraissent tous les mêmes ? Goutez à l’originalité avec un massage au bambou. Des tiges sont roulés sur tout le corps pour un effet relaxant et une circulation sanguine plus fluide. On se sent bien mais le but est également esthétiques. Pour celles dont la peau d’orange a du mal à partir, le bambou aide à réduire les toxines et rendre la peau plus lisse.

Tibétain :

Autre massage qui sort du commun, le Tibétain emploie pressions et frottements mais aussi tonalités sonores. Les fameux bols tibétains sont utilisés pour rééquilibrer les énergies du corps grâce aux ondes sonores. Au Tibet, on considère que la grande majorité de maladies ont une origine émotionnelle. Pour toute personne stressée et anxieuse, c’est le massage pour vous.

Sportif :

Et oui, les massages sont importants pour les grands (et petits) sportifs qui ont tendance à s’étirer tout seul sans avoir recours à un professionnel. Les étirements et tractions avant un effort ont toute leur importance pour revigorer et protéger le corps mais après une activité sportive, ce genre de massage éliminera les courbatures désagréables. Avant on prépare, après on répare !


Tous les articles