On a testé : cuisiner des plats créoles simples et sans viande

by Marianne Renoir | 1 novembre 2021 9 h 27 min

L’alimentation sans viande, ce n’est pas que des steaks de soja, du chou kale et du quinoa. Les ateliers de cuisine végétalienne de Cathy nous le confirment. Plats indiens, asiatiques, réunionnais, font la part belle aux fruits, légumes et épices dont regorge La Réunion.

Cathy l’assume : elle n’aime pas cuisiner. Mais comme tout le monde, elle est bien obligée de le faire. D’autant qu’à la maison, c’est elle qui se charge de préparer les petits plats pour toute la famille. Des plats sans viande, sans poisson ni aucun produit d’origine animale. Devenue végétalienne il y a sept ans, Cathy plaisante : « Tout le monde est devenu végétalien par la force des choses, à la maison ! »

C’est aussi chez elle, dans les hauts de Saint-Paul, qu’elle anime depuis 2016 des cours de cuisine végétale. Sollicitée par des amis qui ne parvenaient pas à réaliser des burgers végétaliens, elle décide d’organiser un premier atelier pour eux, qui rencontre un franc succès. Les ateliers s’adressent aussi bien à ceux qui, comme elle, n’aiment pas perdre du temps derrière les fourneaux, qu’à ceux qui aimeraient consommer moins de viande mais ne savent pas quoi concocter.

Préparation de la pâte

Le pliage de gyozas, tout un art!

Quelques alternatives et beaucoup de produits locaux

Les recettes que la Saint-Pauloise propose sont loin de ressembler à celles que l’on trouve parfois dans les ouvrages de l’Hexagone, décourageantes par le nombre d’ingrédients à trouver… lorsqu’ils sont disponibles à La Réunion. Fort heureusement, l’offre de restauration et d’alimentation sans viande s’est étoffée ces dernières années dans l’île et il est devenu rare de devoir renoncer à un plat pour ces raisons.

Au menu de ces ateliers : du fromage, du seitan, des tartes, mais aussi de la cuisine indienne, des repas de fêtes, des bouchons et des gyozas.

Nous prenons la destination de l’Asie. Durant environ 3 heures, Cathy nous aide, pas à pas, dans la préparation. Nous découvrons des ingrédients, comme la sauce tamari, une sorte de siave japonais, ou encore les PST, les protéines de soja texturées, qui sont une alternative idéale à viande. Les autres sont plus communs : tofu, oignons verts, gingembre, farine, choux, épices…

Confection des bouchons

Confection des bouchons.

« C’est ma façon de militer »

La cuisine est vite parfumée par l’odeur de ces épices, une fois la préparation terminée. Wok, poêle, panier vapeur… Le matériel est également simple, souvent déjà présent dans les cuisines. Pendant que nous façonnons nos bouchons dans le creux de notre paume, Cathy nous donne d’utiles astuces sur la manière de faire tenir la pâte ou sur le pliage. Résultat : des gyozas et des bouchons savoureux, réalisés facilement !

Gyozas sans viande

Des gyozas tout croquants et savoureux.

Les plats de Cathy sont à l’image de ses valeurs et de sa philosophie. « J’aime la cuisine facile, rapide et simple », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Proposer des recettes végétaliennes, c’est aussi ma façon de militer » pour le bien-être animal et la non-consommation de viande.

En plus des cours de cuisine, elle partage aussi sa passion dans des livres de recettes. Après Mes petits plats de cuisine végane créole, Cathy nous confie travailler actuellement sur son prochain livre, entièrement dédié à un fruit incontournable de l’île.

Le blog de Cathy : La cuisine végétalienne pour les fainéants[1]
Les cours de cuisine[2]

Endnotes:
  1. La cuisine végétalienne pour les fainéants: http://cuisinefaineante.canalblog.com/
  2. Les cours de cuisine: https://www.facebook.com/Cours-de-cuisine-v%C3%A9g%C3%A9tale-%C3%A0-La-R%C3%A9union-111771397103622

Source URL: https://www.apressi.re/on-a-teste-cuisiner-des-plats-creoles-simples-et-sans-viande/