Santé, environnement, économies : Cinq raisons de mieux éclairer

Santé, environnement, économies : Cinq raisons de mieux éclairer

Et si le confinement était l’occasion de prendre de bonnes habitudes ? Comme par exemple, faire attention à notre consommation d’électricité. Le Parc national nous donne 5 raisons de mieux éclairer :

POUR AMÉLIORER NOTRE SANTÉ 

Aujourd’hui, plus de 80 perturbations sont considérées comme conséquences d’une exposition excessive aux éclairages : troubles du sommeil et de la concentration, agressivité, diminution des performances… L’excès de lumière artificielle est néfaste pour l’Homme ! La nuit noire est essentielle au maintien de notre rythme naturel.

POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ DE NOTRE ÎLE
L’île de La Réunion est un des 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde et enregistre un taux d’endémisme record. L’éclairage massif nuit fortement aux espèces animales de l’île, toutes catégories confondues : pétrels, tortues marines, insectes, reptiles, chauve-souris, végétaux…

POUR RÉDUIRE NOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ
La lumière, ça coûte cher ! Si nous adaptions les éclairages publics et privés, nous pourrions faire des économies de 25 à 50 % sur la facture énergétique globale. Certaines communes réunionnaises les éteignent déjà en milieu de nuit généralement entre 22h et 4h du matin, toute l’année. 

POUR RALENTIR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
À La Réunion, la production électrique représente 47% de l’empreinte carbone. Au niveau mondial, l’électricité destinée à l’éclairage public et privé représente environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre.

POUR MIEUX OBSERVER LES ÉTOILES
La lumière diffuse de l’éclairage public est une véritable gêne pour l’observation du ciel étoilé. Selon les mesures de l’Observatoire astronomique des Makes, il est désormais quasi impossible d’observer les étoiles sur les 30 premiers degrés au-dessus de l’horizon.


Tous les articles