Avec « Muzik pou lo kèr », Akoda donne au jazz une saveur créole

Avec « Muzik pou lo kèr », Akoda donne au jazz une saveur créole

Le public réunionnais a la primeur de ce projet jazzy aux couleurs créoles. Installée à Bordeaux, la pianiste-compositrice Valérie Chane Tef revient sur son île avec son groupe Akoda pour présenter son premier album, joliment intitulé « Muzik pou lo kèr ».

Après avoir écumé bon nombre de salles et festivals en métropole, la musicienne n’a qu’une idée en tête : faire rayonner sa musique à La Réunion. « C’est une grande première pour moi de venir jouer et faire découvrir mon univers au public réunionnais, et ainsi, de renouer avec mes racines et ma terre. C’est riche de sens », confie l’artiste dont la particularité est de chanter et jouer ses mélodies simultanément au piano. 

Né en 2011, Akoda est une osmose entre trois musiciens passionnés par les grooves afro-réunionnais, afro-antillais, et toutes les palettes jazz. Un clavier, une basse, et un set de percussions s’expriment autour des compositions de Valérie Chane Tef, inspirée par de nombreux artistes, comme Oma Sosa, Danyèl Waro, Alain Jean-Marie, ou encore Tânia Maria. Résultat : des mélodies « optimistes » basées sur des rythmes riches et syncopés, qui ont permis au groupe de décrocher le prix « Action jazz » en 2014.

Une belle idée de sortie pour les prochains jours !


Les dates : 

– 16 oct – La CERISE – Saint PauL – 20H
– 18 oct – Les Florilèges – Le Tampon – 19h
– 19 oct – Le Zinzin – Grand Bois – 19h
– 21 oct – Un dimanche du Sud sauvage – Manapany – 16h
– 25 oct – Pinkananas – Saint Gilles – 20h
– 26 oct – La semaine créole – Le Bizik – Saint Benoit – 20h
– 27 oct – Rondavelle Ti roule – Saint Leu – 19h30
– 28 oct – Vavang’art – L’Entre Deux – 18h

La page Facebook de Valérie Chane Tef : www.facebook.com/valeriechanetefmusic/
La page d’AKODA jazz créole : www.facebook.com/jazzcreole.Akoda/

Tous les articles