Miam-Ô-Fruits et Miam-Ô-5, le combo gagnant pour allier santé et bien-être

by Marine Abat | 5 février 2019 3 h 48 min

Miam-Ô-Fruits et Miam-Ô-5. Voilà les (drôles) de noms des deux recettes idéales pour des repas sains et équilibrés, selon France Guillain. La polynésienne auteure d’une soixantaine d’ouvrages est actuellement à La Réunion pour donner diverses conférences et animer des ateliers.

Ancienne navigatrice, cette « citoyenne du monde » a commencé a s’intéresser à la santé lorsqu’elle est devenue maman. « J’ai regardé dans les différents pays comment avaient vécu les personnes qui étaient en bon état à 80 ans », explique l’ancienne reporter, forte de ses nombreuses expériences au quatre coins du globe.

Titulaire d’un diplôme d’Etat de Diététique obtenu à Paris en 1970, la septuagénaire tire de ses recherches deux recettes qui feront leurs preuves au fil des années : l’une composée essentiellement de fruits, l’autre de cinq éléments clés. « La science va dans notre sens », assure celle qui a fait des études supérieures scientifiques (INSA, Lyon).

Être sérieux 5 jours sur 7

Dans ses assiettes, beaucoup de cru, pour contrer l’oxydation entraînant le vieillissement prématuré, explique-t-elle. Les protéines animales sont quant à elles à consommer avec parcimonie. « Il ne faut pas dépasser 118 grammes de viande par semaine, toutes viandes confondues. On ne sert pas un steak par personne, c’est trop, c’est plutôt un pour cinq. 20 gr/jour sont suffisants. » Et pour que les assiettes soient réellement saines, il faut manger bio. « Cela ne coûte pas forcément plus cher, surtout si on dépense moins d’argent dans la viande », souligne-t-elle.

Pour France Guillain, ces deux uniques repas sont suffisants pour satisfaire les besoins du corps humain (exception faite des cas particuliers, comme les femmes enceintes, des enfants, des sportifs, des malades…). Pour un maximum d’effets « bien-être », l’auteure recommande d’adopter ce régime au quotidien. Ou presque : « Le mieux est d’être sérieux cinq jours de la semaine, et de se faire plaisir les deux autres ». Voilà qui paraît réalisable !

Et pour plus de résultats, France Guillain préconise d’y associer des « bains dérivatifs »[1]. Une méthode destinée à faire baisser la température interne du corps, laquelle a tendance à augmenter au fil des années à cause de notre mode de vie. La technique : apporter de la fraîcheur au périnée à l’aide d’une poche de froid placée dans l’entrejambe.

 

La recette du Miam-Ô-Fruits :

Tout ce que l’on utilise doit être bio ou, pour certains fruits, le plus naturel possible. Ce repas se mastique en 30 à 40 minutes, chaque bouchée doit absolument être liquéfiée.

Des aliments à ne pas mettre : On ne met pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil. On ne met pas non plus d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.

 

La recette du Miam-Ô-5 :

Son site : www.bainsderivatifs.fr[2]

Endnotes:
  1. « bains dérivatifs »: https://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/bains-derivatifs/
  2. www.bainsderivatifs.fr: https://www.bainsderivatifs.fr/

Source URL: https://www.apressi.re/miam-o-fruits-et-miam-o-5-le-combo-gagnant-pour-allier-sante-et-bien-etre/