Comment la métropole voit La Réunion, depuis 15 ans

by Soe Hitchon | 16 mai 2018 7 h 40 min

Credit photo: Pierre Marchal

Les régions et pays lointains, on les connaît souvent grâce à la presse. Articles, photos, reportages… Nous construisons une image sans se déplacer ; c’est ça la magie de la presse nationale et internationale.

Laurent Decloitre, journaliste réunionnais et correspondant pour le journal national Libération, propose un ouvrage qui compose ses articles sur La Réunion, envoyés à la presse nationale. Ainsi, « 15 ans de reportage, La Réunion vue par la presse nationale » comporte la problématique des attaques de requins, le chikungunya, les tunnels de lave du Piton de la Fournaise, mais aussi « une famille musulmane qui a dormi 23 ans avec une parente momifiée », des « pauvres hères qui cherchent leur nourriture dans les décharges », des « familles comoriennes qui doivent enchainer comme des chiens leurs fous ».

« La Réunion ne se résume pas aux beaux livres sur le volcan »

« La Réunion ne se résume pas aux beaux livres sur le volcan, les cirques, les plages, ou aux ouvrages historiques traitant de l’esclavage… Et si vous retourniez la carte postale ? Si vous décidiez de découvrir vraiment ce caillou, minuscule et pourtant un pays à lui tout seul ? » demande Laurent Decloitre.

A travers ces « articles vivants et actualisés, qui décrivent la réalité telle qu’elle est, à La Réunion et dans l’océan Indien », il serait donc possible de voir quelle a été l’évolution de notre île depuis 15 ans. Qu’est ce qui a changé ? Que reste-t-il encore à améliorer ?

Source URL: https://www.apressi.re/metropole-voit-reunion-15-ans/