Mafate Café : Retour aux sources à Saint-Denis

by Marine Abat | 15 janvier 2019 14 h 40 min

Une bonne adresse comme on les aime. Dans la rue du Moulin à Vent, à Saint-Denis, un nouvel établissement vient d’ouvrir ses portes : le « Mafate Café ». L’endroit parfait pour un petit déj’ ou un déjeuner. Ou une simple pause gourmande (il faut savoir se faire plaisir !). Au calme, au milieu d’une subtile déco tropicale, sur la terrasse ou en intérieur, les papilles se régalent. Ici, pas de carri, mais des saveurs créoles plein la bouche.

« On valorise les produits locaux », indique Jean-Charles Bertrand, le responsable de ce « coffee shop ». Patate douce, manioc, brèdes, ananas, zembrozat, zamalac, pastèque… autant d’ingrédients péi que l’on retrouve dans les différentes préparations, sucrées comme salées. « On est dans une démarche éthique, éco-responsable. Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser des produits importés, c’est une question de bon sens », ajoute le restaurateur.

Une carte qui fait saliver

La carte fait saliver. Galette de manioc avec son œuf fermier, risofé avec morue frite, gaufres et pancakes de manioc accompagnés de fruits, smoothies… le matin, vous trouverez de quoi bien commencer la journée. Le midi, crustacés, poissons ou viandes s’accommodent avec des légumes bien d’ici. Des goûts familiers que l’on retrouve aussi dans les sauces : safran, citron, gingembre, massalé, piment, combava, pistache grillée, vanille bourbon…

Nous avons goûté les « camarons au citron vert bio », servis avec des aubergines grillées, un gratin de patates douces et de la salade. Un régal, les assiettes sont reparties vides !

« Tradition, authenticité »

S’il devait résumer l’esprit de son établissement, le restaurateur utiliserait sans hésiter les mots suivants : « lontan, tradition, créole, authenticité, nature ». Des termes qui décrivent aussi le cirque de Mafate, raison pour laquelle il a choisi de baptiser son restaurant ainsi. Un cirque qu’il connait d’ailleurs sur le bout des doigts, comme en témoigne une phrase inscrite sur la grande ardoise accrochée derrière le bar : « Tu pars dans Mafate ? Demande-nous conseil ». 

Et pour les touristes (les locaux aussi, d’ailleurs), le café dispose également d’un petit coin épicerie, juste devant le comptoir. Sirop de gingembre, pâte de piment, poudre de Moringa, sucre trois couleurs… de quoi faire de petites emplettes avant de repartir, le ventre plein et l’esprit léger.

PS : le gâteau patate est une tuerie !

— La page facebook : mafatecafe[1]

Endnotes:
  1. mafatecafe: https://www.facebook.com/mafatecafe

Source URL: https://www.apressi.re/mafate-cafe-retour-aux-sources-a-saint-denis/