L’île plus propre grâce aux milliers de bénévoles mobilisés lors du World CleanUp Day

L’île plus propre grâce aux milliers de bénévoles mobilisés lors du World CleanUp Day

Ce sont plus de 2000 bénévoles qui ont retroussé leurs manches pour participer à des opérations de ramassage de déchets organisées aux quatre coins de l’île dans le cadre du World CleanUp Day (journée internationale de nettoyage). Quasiment trois fois plus que l’an dernier.

« L’adhésion à cette journée de mobilisation est encourageante. Les citoyens prennent conscience de l’urgence des enjeux climatiques et ils souhaitent s’engager. C’est très bien », se réjouissent Bernard Padé et Ludovic Derose, coordonnateurs du World CleanUp Day à La Réunion.

Les 60 récoltes organisées sur l’île ont permis de ramasser des tonnes de déchets sur les bords de chemin, les plages, dans les rues… Autant de saletés qui ne finiront pas leur course dans l’océan. « Des pneus, des milliers de mégots, du plastique en tout genre, c’est incroyable ce que nous ramassons en si peu de temps », témoigne une bénévole qui a participé à un ramassage sur la darse du Port.

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité, les animaux marins en étant directement victimes. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre. A titre d’exemple, une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader, tandis qu’un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau.

« C’est pour cela qu’une journée de collecte des déchets est importante à organiser : non seulement l’île est plus propre mais en plus, l’information a circulé, la sensibilisation à ces enjeux a été faite cette semaine », continuent les bénévoles. Signe encourageant et symbolique : sur les 60 points de collecte enregistrés, 26% étaient organisés par des écoles et établissements scolaires. Autant de marmailles qui vont désormais pouvoir changer les habitudes de leur famille. « Un enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable », ne cessent d’ailleurs de clamer Benoit et Florent, de l’association Project Rescue Ocean Réunion, dont la collecte organisée ce dimanche a permis de ramasser 5 tonnes de déchets.

S’ils sont importants, les ramassages ne suffisent évidemment pas. « Nous devons modifier notre consommation. Il est important de privilégier les produits avec le moins d’emballages possible, les produits locaux. Il est important de réparer plutôt que de jeter », résume Bernard Padé.

Un grand bravo à tous les bénévoles !


Tous les articles