L’éléphante de mer toujours à La Réunion, Globice rappelle les consignes

by Marine Abat | 4 janvier 2022 21 h 33 min

L’éléphante de mer secourue dimanche 26 décembre à la Grande Chaloupe se trouve toujours à La Réunion. Le mammifère marin de plus de 400 kg avait été observé jeudi dernier sur le rivage du port de la Possession, reprenant des forces, puis avait repris le large.

« Il est commun chez ces animaux de s’échouer sur les rivages pour se reposer ou effectuer leur mue. Cette phase durant laquelle ces animaux perdent leur ancien pelage au profit d’un nouveau peut durer jusqu’à 3 semaines, période durant laquelle ils ne s’alimentent pas », précisait Globice.

« Grâce à l’implication et la ténacité de nos bénévoles, elle est suivie de manière quasi continue depuis plusieurs jours », indique l’ONG dédiée au suivi des cétacés ce mardi soir, rappelant qu’il est « primordial de lui laisser un espace de repos et de tranquillité, sans quoi ses chances de survie seront minces ». Un appel à la responsabilité est donc lancé, afin de laisser à l’animal baptisé « Noëlle » des chances de repartir en bonne santé.

Voici les consignes :

En cas d’observation de l’animal:

✅ Se tenir à plusieurs dizaines de mètres minimum.

❌ Garder les chiens en laisse et les éloigner en cas d’aboiement.

✅Prévenir le réseau échouage si aucun bénévole Globice n’est sur place (0692651471)

❌ Eviter les rassemblements autour, source de bruit et de dérangement.

Nous rappelons qu’il est normal que les éléphants de mer s’échouent sur les plages pendant de longues heures en bougeant peu, il ne faut pas s’en inquiéter.

Ils ne sont pas habitués aux fortes chaleurs, mais pour se rafraîchir on constate qu’elle retourne d’elle même a l’eau ; il ne faut donc en aucun cas tenter de l’hydrater. Elle nage et est aussi capable de trouver de la nourriture par elle même, bien qu’il soit probable qu’elle n’ait pas besoin de s’alimenter actuellement, car en phase de mue.

Pour l’heure elle ne présente pas de signe de détresse nécessitant une intervention, mais son comportement montre un besoin important de trouver une plage au calme pour se reposer…

Photo : Globice Réunion

Source URL: https://www.apressi.re/lelephante-de-mer-toujours-a-la-reunion-globice-reitere-les-consignes/