Le #TrashTag challenge, le défi utile pour la planète

Enfin un défi utile ! Depuis le début du mois, un challenge un peu particulier circule sur la toile : le #TrashTag challenge. Le concept est simple : nettoyer des lieux pollués par les déchets, avant de poster un avant/après sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé avec le post Facebook de Byron Romàn, un internaute visiblement soucieux de l’environnement (reprenant l’idée d’une opération lancée par une entreprise en 2015). Sur le montage photo publié ce jour là, on l’aperçoit d’abord assis, comme consterné au milieu d’un sol jonché de déchets ; puis au même endroit, fièrement debout au milieu des sacs poubelle, le site désormais débarrassé de ses ordures. En légende, le jeune homme appelle les citoyens à faire de même.
Une jolie initiative partagée près de 328.000 fois en huit jours. Un véritable carton ! Depuis, des photos aussi spectaculaires que réconfortantes fleurissent sur Facebook et Twitter.
Les réseaux sociaux pour sauver la planète ? Et pourquoi pas. On s’y met à La Réunion ?
Your turn 🇿🇦 Let’s make it trend #TrashTag#ChallengeAccepted pic.twitter.com/HNsWQWVg8e
— ZA NeighbHoods Watch (@zanwatch) 13 mars 2019
#ilesdelamadeleine #Trashtag Challenge : le nouveau défi des réseaux sociaux – https://t.co/xTHqw2axx5 pic.twitter.com/Frxjx9f3TP
— Îles de la Madeleine (@ilesmadeleine) 12 mars 2019
#trashtag challenge en #Rdc #Kinshasa ca n’intéresse personne? pic.twitter.com/YZugJltndE
— Samantha Muan (@SamanthaMuan) 12 mars 2019
My girlfriend and I doing our part for #trashtag at the beach the other day. (from u/Asparaguspisser) https://t.co/tF2s0jiXf6 pic.twitter.com/l8oeMzk1IE
— r/Pics Bot (@Reddit_Pics_Bot) 10 mars 2019