Le cliché de baleine d’un Saint-Leusien s’illustre dans un concours international

by Marine Abat | 3 mars 2019 14 h 57 min

[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″]
[et_pb_text admin_label= »Text »]

Tellement belle qu’elle paraît irréelle. Avec sa symétrie et son bleu profond, la photographie de baleine de François… Baelen (ça ne s’invente pas !) a des allures de tableau de maître. Le cliché fait désormais le tour du monde puisque le photographe amateur Saint-Leusien a remporté le premier prix du concours international Océan Art*[1], dans la catégorie « Grand Angle ».

L’instant magique a été capturé en septembre dernier, à une centaine de mètres du port de St-Gilles. « Un groupe d’amis et moi avions loué un bateau (…). Sur le chemin du retour, au coucher de soleil, une dernière baleine tout à fait stationnaire s’est présentée devant nous, avec son baleineau. La maman se reposait sur 15 mètres de fond pendant que son petit baleineau, très curieux, jouait avec mes camarades en surface », se souvient François Baelen.

Matériel en main, le passionné s’approche lentement du géant des mer et finit par capturer ce fabuleux cliché. « Par chance, même le baleineau a trouvé sa place dans la composition et la lumière de fin de journée était parfaitement adaptée pour la scène ! ».

Pour ce photographe amateur, recevoir une telle récompense est « d’abord une surprise », mais surtout une grande fierté. « Ces différents prix m’offrent la chance faire des voyages inespérés en 2019 (il remporté une croisière, ndlr) et de très belles rencontres à venir. Je suis heureux aussi qu’on parle beaucoup de la Réunion et de ses baleines dans le monde entier… ça change de la « crise requin » ».

De quoi également « booster la motivation » de ce médecin qui passe désormais la majeure partie de son temps libre sous l’eau. « Photographier toutes les merveilles souvent méconnues des fonds marins est la meilleure façon de partager cela au grand public… et si ça peut apporter une petite pierre à l’édifice pour sensibiliser « monsieur et madame tout le monde » alors pour moi le contrat est rempli ! » Un grand bravo !

La page Facebook de François Baelen : www.facebook.com/linkou.underwater/[2]
* Concours organisé chaque année par le magazine en ligne Underwater Photography Guide
[/et_pb_text]
[/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]

Endnotes:
  1. concours international Océan Art*: http://underwaterphotographeroftheyear.com/winners/2019-winners/
  2. www.facebook.com/linkou.underwater/: https://www.facebook.com/linkou.underwater/

Source URL: https://www.apressi.re/le-cliche-de-baleine-dun-saint-leusien-sillustre-dans-un-concours-international/