L’art et la manière de Michel Faure // Les murs de Conrad Botes

L’art et la manière de Michel Faure // Les murs de Conrad Botes

« L’ART ET LA MANIÈRE » DE MICHEL FAURE
EXPOSITION DE DESSINS
Michel Faure est la figure tutélaire de la bande dessinée dans l’océan Indien où il a passé 20 ans de sa vie, entre Madagascar et La Réunion. Premier auteur professionnel installé dans l’île, il a été le parrain du Cri du Margouillat qu’il a contribué à créer, et il a véritablement mis en images l’île, son imaginaire et son quotidien dans les très nombreux dessins, peintures, bandes dessinées qu’il a produits depuis cinq décennies. Auteur, illustrateur et peintre reconnu, en France comme à l’étranger, il n’a pourtant jamais eu d’exposition qui lui soit intégralement consacrée à La Réunion.
La résidence de création puis l’exposition présentée dans la salle d’exposition du Banyan sont l’occasion de mettre en valeur un auteur majeur pour le dessin à La Réunion, à la fois en offrant un regard rétrospectif sur sa production dessinée et en proposant des œuvres inédites produites sur place qui réinterprètent La Réunion et ses mythologies.

« LES MURS » DE CONRAD BOTES
EXPOSITION IN SITU DE FRESQUES MURALES
Conrad Botes est l’une des deux têtes pensantes et agissantes de Bitterkomix, la première revue de bande dessinée sud-africaine, fondée au début des années 1990 en réaction au régime de l’Apartheid. La production artistique de Conrad Botes prend de multiples formes, outre la bande dessinée : fresques, peintures sous différents supports, sculptures, etc. Sa réputation est internationale et il est aussi bien acclamé au festival d’Angoulême pour ses BD qu’à Milan ou Londres dans les galeries
d’art contemporain. Pour son projet d’exposition à la Cité, Conrad Botes propose de réaliser in situ, au cours de sa résidence de création, des fresques mettant en scène son imaginaire, mêlant mythologie personnelle sud-africaine et inspiration réunionnaise.

————————————–

Ces expositions sont présentées dans le cadre du festival Rock à La Buse 2020 en partenariat avec l’Association Band’ Décidée/Le Cri du Margouillat.

Vernissages
Vendredi 13 mars à 19h

Entrée libre et gratuite
Du mardi au samedi de 10h à 19h

Commissariat : Nathalie Gonthier

Avec le soutien du Fonds de dotation Gayarcité

Garderie d’enfants La Ribambelle à votre service ! Garderie la Ribambelle


Tous les articles