Le lagon : D’étranges lézards qui mangent des étoiles bleues

Le lagon : D’étranges lézards qui mangent des étoiles bleues

Dans le lagon de l’Hermitage habitent de nombreux poissons et petites bébêtes fascinantes. En ce moment, c’est la présence de petites étoiles bleues ressemblant à des méduses qui attire l’attention des nageurs, mais également celle de la Réserve Marine.

Il s’agit de porpites (Porpita porpita) de la classe des hydraires. « Cette espèce est pélagique et flotte à la surface de l’eau, explique la Réserve Marine, avant de rappeler que ce sont « des animaux un peu urticants mais d’une piqûre bénigne ». Pas de dangerosité particulière mais une réaction cutanée probable. Attention néanmoins aux personnes sensibles et allergiques.

Les « Glaucus atlanticus », petits prédateurs

« On retrouve parfois au milieu de ces porpites de minuscules nudibranches, prédateurs naturels des porpites. Ce sont des Glaucus atlanticus », poursuit la Réserve Marine. Ces derniers ressemblent à de jolis petits lézards à tentacules mais sont plutôt des limaces de mer qui mesurent entre 3 et 4 centimètres de long. Facile de les rater !

Les images sont donc rares. La Réserve Marine en fournit une qui date de 2010. Si vous en apercevez, n’hésitez pas à les prendre en photo !

Un « Glaucus atlanticus » du lagon (photo de 2010)


Tous les articles