La Réunion vue par une YouTubeuse japonaise installée sur notre île

by Marianne Renoir | 25 janvier 2022 13 h 07 min

Saki Chane est une Japonaise qui vit à La Réunion depuis 2015. Il y a deux ans, la jeune maman se lançait sur YouTube pour partager son quotidien et ses découvertes dans notre île. Destinée à l’origine à ses proches, la chaîne YouTube a progressivement conquis une plus large audience, aussi bien au Japon qu’à La Réunion.

– Apressi: Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Saki Chane: Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Saki Chane. J’ai 31 ans et je viens de la préfecture de Kanagawa, au Japon. Je suis Japonaise et je vis actuellement à l’île de La Réunion.

– Depuis quand êtes-vous installée dans l’île et pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai déménagé à La Réunion en 2015. Avant de déménager, je travaillais pour une société de conseil en information et communication.
Durant cette période, je réfléchissais déjà à travailler à l’étranger. C’est aussi durant cette période que mon mari m’a demandée en mariage. Son visa expirant quelques mois plus tard, je me suis dit que c’était le bon timing pour aller vivre à La Réunion.
Au départ, je prévoyais de retourner au Japon après un ou deux ans dans l’île. Cependant, après avoir célébré mon mariage et vécu quelques temps ici, j’ai remarqué qu’il y avait un mélange de cultures particulier que l’on ne trouve pas au Japon.

Ce que j’entends par mélange de cultures, c’est qu’à La Réunion, il y a beaucoup de personnes d’origines différentes comme les Créoles, les Caucasiens, les Arabes, les Indiens, les Chinois, etc. Et toutes ces personnes de cultures et d’ethnies différentes vivent très proches ensemble.
Alors, bien que le français soit la langue principale, il est aussi fréquent d’entendre du créole, de l’arabe, du chinois… Au Japon, ce n’est pas aussi facile de pouvoir être en contact avec autant de cultures comme ici. C’est une des raisons qui m’ont décidée à choisir la Réunion pour élever mon enfant. L’île est d’ailleurs un très bon environnement pour cela.

« Je voulais que ma fille puisse goûter au mélange de cultures »

– Pourquoi trouvez-vous ce soit un bon endroit pour élever son enfant ?

Ma fille est née à la Réunion. Au Japon, tout est plus pratique mais je voulais que ma fille puisse goûter à ce mélange de cultures dès son plus jeune âge. Je voulais élever mon enfant à La Réunion, là où plusieurs cultures et ethnies différentes cohabitent ensemble.
Les amis de ma fille sont de différentes origines et j’espère qu’elle pourra apprendre des autres qui ont des cultures et des valeurs différentes.

La YouTubeuse japonaise Saki Chane et sa fille.

Saki Chane et sa fille née à La Réunion. (Crédit @Saki Chane)

Qu’est-ce qui vous plaît ou surprend à La Réunion ?

Ce qui me plaît, c’est justement ce mélange de cultures et d’ethnies différentes. Au Japon, il y a une règle non dite qu’il faut se calquer sur les autres. Il faut être comme les autres et éviter de se démarquer et c’est quelque chose que je n’ai jamais aimé. J’apprécie le fait qu’ici, tout le monde accepte que les choses et les valeurs soient différentes selon les uns et les autres. C’est quelque chose qui m’a vraiment surprise.
J’aime aussi que la nature soit très proche et abondante.

– Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

Ce que je n’aime pas trop, c’est la nonchalance par rapport au temps.
Vous le savez peut-être mais au Japon, le respect du temps de chacun est pris très au sérieux. Par exemple, une station de train fait une annonce pour présenter ses excuses si un train est en retard (ou en avance ![1]), ne serait-ce que d’une minute. Donc ici, quand un bus n’arrive pas à l’heure ou quand une caissière discute tranquillement alors que je suis pressée, c’est un peu énervant. Au début, j’ai eu du mal à le comprendre mais je m’y suis habituée.

Est-ce que vous observez des points communs entre La Réunion et le Japon ?

Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup. C’est d’ailleurs parce que les deux sont complètement différents que j’ai l’occasion de découvrir beaucoup de choses.

– Est-ce que certaines choses du Japon vous manquent ?

Ma famille, bien sûr. Avant le Covid, je retournais au Japon une fois par an. Aujourd’hui, c’est devenu plus difficile d’y retourner. Les sushis et les ramens très bons et pas chers me manquent également.

– La barrière de la langue (français mais aussi créole) est-elle compliquée ?

J’avais étudié à l’étranger à Shanghai quand j’étais à l’université, donc je pensais que l’apprentissage d’une nouvelle langue ne serait pas si difficile. En réalité, le français est très difficile pour moi. C’est en particulier une langue très difficile à prononcer et il m’a fallu beaucoup de temps avant que je puisse bien me faire comprendre à l’oral.

Vlogs, dégustations, sorties nature, etc.

Il y a très peu de résidents et de touristes japonais dans l’île. En avez-vous rencontrés ici et ne vous sentez-vous pas trop seule ?

J’ai rencontré quelques Japonais qui vivent à la Réunion.
Bien sûr, mes amis et mes parents me manquent mais aujourd’hui, il y a les appels vidéo et je les appelle tous les jours. De plus, je trouve très intéressant de rencontrer de nouvelles personnes ici.
Je ne me sens pas si seule car je suis avec ma famille que j’aime.

Vous avez créé une chaîne YouTube il y a deux ans. Que proposez-vous sur cette chaîne et à qui s’adresse-t-elle ?

Ma chaîne YouTube a d’abord été lancée pour montrer à mes parents et mes amis vivant au Japon comment ma fille grandissait. Cependant, j’ai eu des retours de personnes qui souhaitaient voir la vie à La Réunion, c’est pour cela que j’ai commencé à faire des vlogs. Par la suite, j’ai reçu diverses offres d’entreprises et aujourd’hui, je fais aussi des vidéos en collaboration avec elles.

L’autre but d’origine de la chaîne était de faire connaître La Réunion aux Japonais car il n’y avait quasiment personne qui connaissait cette île. Le nombre de personnes qui regardent mes vidéos depuis La Réunion a augmenté et je suis très heureuse de recevoir divers avis et commentaires.

À l’avenir, j’aimerais continuer à créer du contenu qui peut être apprécié aussi bien par les Japonais que par les Réunionnais, comme le vlog, et la présentation de la culture japonaise et de la culture réunionnaise.

Est-ce que vous avez appris un peu le créole ? Est-ce que vous aimez la musique réunionnaise?

Je n’ai pas appris le créole.
La musique réunionnaise est très joyeuse, pleine de vie et fun à écouter. Quand je l’entends dans les grandes surfaces et aux mariages, ça me rappelle vraiment que je vis bel et bien à La Réunion.

Saki Chane sur YouTube[2]
Saki Chane sur Instagram[3]

Endnotes:
  1. ou en avance !: https://hitek.fr/actualite/japon-compagnie-ferrviaire-avance-horaire-train-excuses-publiques_16141
  2. Saki Chane sur YouTube: https://www.youtube.com/c/SakiCHANE/featured
  3. Saki Chane sur Instagram: https://www.instagram.com/sakichane/

Source URL: https://www.apressi.re/la-reunion-vue-par-une-youtubeuse-japonaise-installee-sur-notre-ile/