La photographie pour « normaliser » l’allaitement en public

by Soe Hitchon | 14 juillet 2021 14 h 35 min

Un bébé dans les bras de sa mère, c’est mignon et ça fait sourire tous ceux qui passent. Mais c’est au moment de l’allaitement, cet acte naturel et privilégié entre une femme et son bambin, que les choses se compliquent parfois. Certains trouvent cette scène scandaleuse et les mamans sont parfois contraintes de se cacher, même si ce n’est pas la solution la plus simple pour elles.

Ce sujet de débat et d’actualité intéresse Séverine Langlois, photographe à La Réunion, qui a décidé de prendre des femmes allaitantes en photo. « Il est essentiel d’en parler et que les futurs parents voient ces images pour que de plus en plus de femmes allaitent mais aussi que tout le monde les voit, pour montrer que c’est tout à fait normal et que cela ne doit pas être mal vu ou mal accepté qu’une femme nourrisse son enfant au sein », explique-t-elle.

Son projet, intitulé « Au sein de La Réunion », a débuté il y a deux ans. L’objectif : « Promouvoir et normaliser ce geste naturel ». Nous voyons donc dans ses clichés des femmes qui allaitent en public.

Déjà exposée dans des maternités, hôtels et musées tels que la Cité des Volcan, sa collection sera visible dès septembre à la maternité du CHU de Saint-Pierre.

Source URL: https://www.apressi.re/la-photographie-pour-normaliser-lallaitement-en-public/