La mannequin péi Pauline Hoarau créé sa marque de sacs à dos bio

La mannequin péi Pauline Hoarau créé sa marque de sacs à dos bio

Après deux ans à travailler dans le plus grand secret sur ce projet, la mannequin Pauline Hoarau a dévoilé officiellement ce vendredi 4 octobre sa marque Tigoni Paris. Une marque dont le nom est un clin d’œil à ses origines réunionnaises et aux accessoires proposés, des sacs à dos confortables, pratiques et élégants, conçus dans des textiles certifiés bio et à la teinture végétale. La Réunionnaise a accepté de nous en dire plus sur ce beau projet !

-Apressi: Comment est né le projet et que se cache-t-il derrière la marque Tigoni Paris ?

-Pauline Hoarau : Tigoni Paris est né d’une envie de sac à dos et d’une passion pour les teintures végétales. Je me déplace beaucoup à vélo et je rêvais d’un sac pratique et élégant que je pourrais facilement porter tout au long de la journée, au travail, à vélo, en balade en bord de mer ! J’ai souhaité respecter mes valeurs environnementales et créer une marque éthique. J’ai donc voulu travailler les matières naturelles et certifiées, teindre et à la teinture végétale, réduire les transports au maximum et favoriser l’artisanat français.

-Aviez-vous des compétences dans ce domaine ? D’autres personnes font-elles partie du projet ?

-Je me suis passionnée pour la teinture végétale et, après quelques essais chez moi, je me suis formée auprès de Michel Garcia mais je suis loin de pouvoir produire une collection seule. Je travaille donc avec Laëtitia Costechareyre qui a son atelier à Aix-en-Provence.

-Quels sont les matériaux utilisés pour le textile et les teintures ?

-Les teintures peuvent être réalisées à partir de certains fruits, légumes ou végétaux. Pour cette première collection, j’ai voulu faire découvrir les teintures à l’avocat, à l’oignon, au cachou et au réséda.
Pour le moment je travaille le lin pour la réalisation de ces sacs à dos et pochettes mais j’envisage de travailler d’autres matières naturelles par la suite.

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Des pièces uniques

-Quelles sont les qualités et défauts des teintures végétales ?

-Ce qui m’intéresse dans la teinture végétale est le côté unique de chaque pièce. En fonction de la qualité du tissu, de l’intensité de la teinture ou de la personne qui va la réaliser, les teintes peuvent varier d’une pièce à une autre. J’aime les petites imperfections qu’apporte l’artisanat et j’ai voulu les partager et les transposer hors ma cuisine.
Paradoxalement, ce superbe atout pour moi peut aussi être un petit challenge. Il faut réussir à jongler avec de petits imprévu. O
rganiser une production autour de la teinture végétale devient ainsi une vraie mission.

-Combien de temps demande la création d’une pièce?

-Chaque teinture se travaille plus ou moins différemment mais le tissu doit toujours être traité : lavé, décati et le plus souvent mordancé pour que la teinture puisse s’y fixer. Toutes ces étapes se font sur plusieurs jours. La teinture nécessite en général plusieurs bains. Il est difficile de donner un temps de confection exact mais c’est un travail qui se compte en jours.

-Les produits sont inspirés de la nature. Cette nature vous inspire-t-elle aussi dans votre quotidien ?

-En ayant grandi à la Réunion j’ai toujours été entourée de nature, j’adore partir en montagne. Je trouve inspirant le fait d’utiliser des éléments naturels pour obtenir toutes ces teintes uniques. Je prends plaisir à expérimenter tout en protégeant la biodiversité. La nature m’a aussi toujours servi d’échappatoire sur mes temps libres !

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« Les changements se font dans l’industrie de la mode et c’est rassurant »

-Vous travaillez dans l’univers de la mode. Y observez-vous une évolution, plus respectueuse de l’environnement et quelles sont les marques que vous appréciez pour ces raisons ?

-On sait que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes mais on observe aujourd’hui de plus en plus de marques se tourner vers une production plus raisonnée. On prend conscience que nos ressources sont limitées et qu’il n’y a pas d’autres choix que de faire évoluer ce qui a anciennement été mis en place.Les marques qui ont opéré cette transition sont aujourd’hui nombreuses et il existe aujourd’hui beaucoup de nouvelles marques françaises avec des fabrications 100% locales. C’est une belle évolution !
J’aime beaucoup la façon dont Stella McCartney a construit sa marque autour d’une éthique animale et environnementale. Bien sûr, tout n’est pas parfait mais c’est un bel exemple de marques déjà bien développées. Les changements se font petit à petit dans l’industrie et c’est rassurant à voir.

– A quoi servira la campagne de financement participatif sur Ulule ?
-La campagne Ulule lancée le 4 octobre et elle servira à financer la première production de Tigoni Paris et le développement de la marque. J’ai hâte de vous faire découvrir mon univers !

Crédits photos: Elodie Daguin (à gauche), Ticolab (à droite)

Le site web de Tigoni Paris
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