La création littéraire péi au Salon du livre de Paris

La création littéraire péi au Salon du livre de Paris

La création littéraire réunionnaise s’apprête à dévoiler ses charmes dans la capitale. Pour la cinquième fois, « La Réunion des livres » participe au Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 15 au 18 mars.

Avec une place de près de 30 m2 sur le pavillon des Outre-mer, l’association réunit près d’une quinzaine d’éditeurs et une vingtaine d’auteurs de La Réunion et de métropole. Plus de 200 titres seront présentés aux visiteurs.

Cette année, La Réunion met à l’honneur la diversité de sa littérature avec quatre auteurs invités de La Réunion.

  • La romancière, Lisiane Bernadette Thomas

C’est une autrice de romans de littérature générale et pour la jeunesse. Professeure de français, elle se met en retraite anticipée en 2002 pour se consacrer à l’écriture et publie son premier roman qui était écrit depuis une dizaine d’années. Une enfance dans les Hauts la plonge très tôt au cœur des réalités rurales mais aussi des légendes et croyances de son île. Avec bienveillance et poésie, elle aborde dans ses romans des thèmes d’actualité : multi-culturalisme, spiritualité, place de la jeunesse dans la société, transmission intergénérationnelle, environnement,… Elle intervient en milieu scolaire et dans les bibliothèques à La Réunion ainsi que dans l’océan Indien, autour de ses romans. Elle participe régulièrement à des salons, à des rencontres ou des manifestations dans lesquelles la culture et l’identoté réunionnaises ont leur place.

  • L’illustratrice, Nadia Charles

Spécialiste du crayon de couleur et du crayon graphite, technique originale alliée à d’autres techniques graphiques (encre, feutre, pastel sec et aérographe) Nadia Charles réalise des dessins à caractère scientofique. Elle dessine notamment des illustra=ons pour le Museum Na=onal d’Histoire Naturelle de Paris, celui de La Réunion, l’INRA (Institut National de Recherches Agronomiques) ainsi que pour les T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Nadia Charles a effectué de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de La Réunion, ainsi que de multiples portraits et scènes de vie quotidienne de différentes communautés.

  • L’auteur de théâtre, conteur, Sully Andoche

Début des années 80, Sully Andoche revient d’une année passée en France pour obligations militaires. Désormais conscient de l’importance de sa langue et de sa culture créoles, il intègre le groupe musical Ziskakan qui milite justement en ce sens. Par la suite, il s’orientera davantage vers le conte qu’il pratique jusqu’à aujourd’hui, en racontant principalement des histoires de sa composition, dont certaines sont éditées. Depuis 2005, et à l’initiative de Daniel Honoré, il assure avec Anny Grondin, une formation d’initiation à l’art du conte. Il a écrit avec Luc Rosello, une dizaine de pièces de théâtre pour Cyclones Production. Victoire Magloire dit Waro et Maskarad, deux pièces co-écrites avec Barbara Robert pour la Konpani Ibao, sont actuellement en programmation.

  • L’auteur passionné d’histoire, Jean-Claude Legros

Cofondateur à Paris en 1960 de l’Union Générale des Étudiants Créoles de la Réunion (UGECR) et de la revue Le rideau de cannes, il a également participé à la Réunion aux travaux de la revue Réalités et perspec(ves réunionnaises. À la retraite, Jean-Claude Legros a retrouvé le chemin de la fac pour y reprendre ses études sur la langue malgache et la langue créole réunionnaise.Jean-Claude Legros a publié en 2005 un premier recueil Paroles pays : ou sa ou sava mon fra. Il par=cipe aujourd’hui à différents travaux sur la langue créole réunionnaise et anime sur une radio privée une émission de jazz et de poésie Un témoin dans la ville, ainsi qu’une émission de contes et légendes en créole réunionnais Navé inn fois


Tous les articles