Kelpoubelle.re, le site qui vous éclaire sur vos déchets

by Marine Abat | 2 mars 2018 6 h 11 min

Vous êtes là, face à votre poubelle, votre déchet à la main, vous vous apprêtez à ouvrir les doigts pour le laisser tomber quand soudain, le doute s’empare de vous… « Ne devrais-je pas plutôt le jeter dans la poubelle jaune ? », « Puis-je vraiment le jeter dans le bac des ordures ménagères ? », « Est-ce vraiment recyclable ? » Autant de questions auxquelles répond le site Kelpoubelle.re, créé par la rédactrice Sonia Serra. Pratique, malin, et collaboratif, l’outil permet d’apprendre à mieux trier mais aussi à éviter de produire le déchet ou à le réutiliser.

Apressi : Quel est le concept de kel’poubelle.re ? 

Sonia Serra Kelpoubelle.re est un site collaboratif pour apprendre à mieux trier et éviter les déchets. Il s’agit principalement d’un outil de recherche pour savoir dans quel poubelle jeter un objet, s’il peut être réutilisé ou revalorisé et comment l’éviter à l’avenir, lorsque cela est possible. L’objectif est d’arriver, par le partage des savoirs, à réduire la production de déchets à La Réunion.

Comment vous est venue l’idée ? 

L’idée m’est venue tout simplement en me posant certaines questions et en ne trouvant pas de réponse claire sur le Net. Même si les collectivités font beaucoup d’efforts pour nous informer, on peut toujours hésiter sur certains types de produits. Il existe des outils similaires au niveau national, mais ils ne prennent pas toujours en compte les spécificités réunionnaises.

Comment les informations sont-elles collectées et qui alimente le site ?

Aujourd’hui, les informations viennent des sites spécialisés sur Internet et des diverses communications des collectivités. Kelpoubelle est un site citoyen et collaboratif. Tout le monde peut participer, envoyer des informations sur les déchets, des recettes maison, des conseils…

Les collectivités sont également les bienvenues pour aider à enrichir le site de données utiles et précises sur le traitement et la revalorisation des déchets à La Réunion. C’est un outil qui peut être mis à disposition très facilement.

Les associations, entreprises et artisans de l’île qui revalorisent ou permettent d’éviter les déchets sont aussi invités à se faire connaître pour enrichir la partie annuaire.

Comment fonctionne-t-il ?

La base de Kelpoubelle, c’est son outil de recherche.

Vous entrez tout simplement le nom d’un produit que vous souhaitez jeter. Vous tombez ensuite sur une fiche pratique qui vous dira comment éviter de produire ce déchet à l’avenir, si cela est possible, comment le réutiliser, dans quelle poubelle le jeter et ce qu’il va devenir une fois mis à la poubelle.

Vous pourrez également trouver les références d’une association ou d’un artisan qui utilise ce produit pour le valoriser, comme c’est le cas des vêtements avec l’association Ti Tang Récup, par exemple.

Si vous ne trouvez pas votre produit, c’est qu’il n’est pas encore répertorié. Vous pouvez alors nous écrire pour nous suggérer une idée. Et si vous avez des corrections ou conseils à partager, même consigne. Tous les soutiens sont bienvenus.

Combien de fiches produits existe-t-il ?

Il y a près de 50 fiches produits aujourd’hui en ligne. Et une dizaine en cours de rédaction. Le site est alimenté de manière bénévole ti pa ti pa.

Vous avez souhaité compléter l’outil d’autres éléments ? 

Oui, Kelpoubelle est également doté d’une carte des déchetteries et divers points de collecte (verre, vêtements…), ainsi que d’un annuaire des institutions, associations, artisans et professionnels du recyclage.

Ces parties sont déjà accessibles en ligne mais elles ne sont pas encore complètes.

Le site : kelpoubelle.re[1]

Endnotes:
  1. kelpoubelle.re: http://kelpoubelle.re/

Source URL: https://www.apressi.re/kelpoubelle-re-site-eclaire-vos-dechets-2/