Journée mondiale des animaux : on vous raconte l’histoire de nos boules de poils

Journée mondiale des animaux : on vous raconte l’histoire de nos boules de poils

Ce lundi, c’est la journée mondiale des animaux. Qu’ils soient domestiques, sauvages ou de ferme, pour nous, le maître-mot est le respect. Garantir à nos amies les bêtes des droits garantissant leur bien-être, voilà pour nous la clé d’une humanité et d’une planète qui se portent mieux. Et alors que notre île fait face au fléau de l’errance, nous avons fait le choix, comme beaucoup, de venir en aide à certains, tout en profitant du plaisir qu’apporte la compagnie d’un animal. C’est ainsi que Chaï, Louve, Siggy, Bounty et Luna ont commencé à partager nos vies. On vous raconte.

Chez Soe

CHAÏ

A l’âge de deux mois, Chaï était un petit chiot aux poils rêches, sales et ébouriffés qui se trouvait sur un parking du Tampon. Perdue, apeurée, elle croise le chemin d’une personne qui décide de ne pas détourner le regard… Et cette rencontre la mène au refuge de l’association Assez. Mais au sein du refuge, cette petite femelle ne trouve pas tout à fait sa place. Timide, calme, effacée, les autres sont bien plus téméraires qu’elle…

C’est au bout de 2 ans d’attente que le chemin de Soe croise enfin celui de Chai. « Un chien très calme qui n’aime pas les sorties », était la description. Mais Chai, cette chienne royal bourbon mal coiffée faisant 10 ans de plus que son âge et visiblement « pas assez belle » pour être adoptée, avait en réalité seulement besoin de se sentir en sécurité pour devenir un chien qui adore les balades, les rencontres et les aventures. Elle se lie d’amitié avec chiens, chats, lapins et même cafards. Sa vie est désormais bien remplie, pleine de péripéties… Mais n’exagérons rien… elle n’est jamais bien loin de sa maman !

 

Chez Marine

LOUVE

Louve errait sur un terrain vague situé derrière le supermarché Intermark de la Providence. A ses côtés, une autre chienne, sans doute sa sœur. C’est un proche de Marine qui les repère alors qu’elles n’ont que quatre mois et tentent de survire, livrées à elles-mêmes. Les deux petites femelles se laissant approcher sans trop de difficulté, ils reviennent sur place munis de laisses et de croquettes pour les récupérer afin de les mettre en sécurité, le temps de trouver une solution.

Finalement, la sœur de Louve sera adoptée dans l’Hexagone par le biais de l’association Espoir Réunion, tandis que Louve prendra ses quartiers chez Marine. Très craintive au début, elle prend peu à peu ses marques, et finit par se sentir bien chez elle.

Sa pièce préférée : le bureau, où elle aime s’installer aux pieds de Marine quand elle travaille. Si elle reste encore un peu méfiante envers les humains, les progrès sont fabuleux. Avec ses congénères par contre, aucune méfiance, Louve est très joueuse et sociable. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille le deuxième chien de la famille.

SIGGY

Siggy ne devait faire que passer. Marine lui a ouvert ses portes en tant que famille d’accueil (devenir famille d’accueil vous tente ? Une vidéo ludique vous explique tout) pour donner un coup de pouce à la présidente de l’association Zoom qui l’avait trouvé, à bout de forces, sur le bord d’une route. Ce croisé golden retriever faisait peine à voir et c’est avec un soulagement apparent qu’il s’est laissé embarquer. Une marque dans son dos laisse penser qu’il a été attaché, avant d’être abandonné, ou de s’échapper.

Très vite, il reprend du poils de la bête, rattrapant les kilos manquants. Toujours à la recherche de caresses et d’attention, il lie une relation complice avec Louve et prend sa place dans la famille. Plus question de le laisser partir, la décision de devenir son foyer pour la vie devient une évidence.

BOUNTY

Bounty a été adopté lorsqu’il n’était qu’un petit chaton auprès de la SPA de La Réunion. Véritable panthère au physique de cartoon, Bounty n’a peur de rien, ni de personne. Avec son caractère bien trempé, il sait se faire respecter des chiens du foyer. Le chef ici, c’est lui !

Sa passion : passer devant l’écran de l’ordinateur et marcher sur le clavier quand Marine essaie de travailler ! Mais aussi dormir sur l’oreiller, sa place fétiche.

LUNA

Luna a quant à elle été récupérée chez un particulier. De nature plutôt timide et craintive, elle aime dormir bien cachée, dans un panier, sur une étagère, derrière une valise… Si elle n’a pas vu d’un très bon œil l’arrivée de chiens dans la famille, sa curiosité l’a finalement poussée à les approcher (en veillant toutefois à garder une petite distance).

Chaque soir, Luna réclame sa dose de câlins. L’occasion de profiter d’une bonne séance de ronronthérapie. Sa petite manie : s’assoir sur le bord du lavabo pour boire directement au robinet.

Vous avez envie d’agrandir votre famille en adoptant une boule de poils ? Tournez-vous vers les associations qui œuvrent sur l’île.  


Tous les articles