Journée de l’océan : 200 bénévoles, petits et grands, au chevet du littoral

by Marine Abat | 8 juin 2021 20 h 48 min

C’est une action d’ampleur qu’organisait ce mardi 8 juin par l’association Project Rescue Ocean Réunion[1], à l’occasion de la journée de l’océan. Pendant près de 4 heures, 200 bénévoles se sont mobilisés sur le front de mer de Saint-Denis. Des adhérents, mais aussi des collégiens, des étudiants et des militaires.

Grâce à leur bonne volonté, 3,5 tonnes de déchets ont été retirées du littoral. Parmi les trouvailles : une moto, un filet de pêche de 500 kg, des batteries de voiture, des bouteilles en plastique, mais aussi un chariot et une roue de tracteur.

« La clé de la réussite est le citoyen »

« L’objectif de l’association est d’organiser des actions de dépollution en impliquant la jeunesse et le grand public », rappelle Benoit Barbotin, référent de l’association.

« Pas de cliché ou de phrases moralisatrice : musique, convivialité, discussion et prise de conscience sont les axes de nos événements, et c’est exactement ce que nous avons réussi ce matin ! », se réjouit le Saint-Marien.

« Il faut replacer l’humain au cœur de la problématique environnementale. Je suis convaincu que la clé de la réussite de ce modèle est le citoyen, ce sont des gestes simples et accessibles pour tout le monde », poursuit-il. Et de conclure : « Moins de bla-bla, plus d’actions ».

 

Endnotes:
  1. association Project Rescue Ocean Réunion: https://www.facebook.com/projectrescueoceanreunion

Source URL: https://www.apressi.re/journee-de-locean-200-benevoles-petits-et-grands-au-chevet-du-littoral/