Il dévoile de surprenantes planètes à La Réunion

Il dévoile de surprenantes planètes à La Réunion

En mer ou sur terre, Olivier Lucas-Leclin est un chasseur d’images pas comme les autres. Ses « regards sur une île » déroutent, interrogent et suscitent l’envie d’explorer l’île sous de nouveaux angles.

Il y a ceux qui, le week-end, se lancent sur l’un des nombreux sentiers de randonnée. Ceux qui choisissent de crapahuter dans les superbes tunnels de lave façonnés par le volcan. Ceux qui partent en quête des plus beaux paysages à photographier. Et puis il y a Olivier Lucas-Leclin qui combine un peu tout ça et explore les surprenantes « planètes » de notre île.

Plus que de les explorer, ce dynamique professeur d’histoire-géographie les imagine et les crée, ces planètes péi. Dès qu’il en a l’occasion, Olivier Lucas-Leclin part en vadrouille aux quatre coins de l’île en vue de capturer des paysages particuliers. Fort d’une expérience de trente ans dans la photo et d’une dizaines d’années dans la vidéo, il a su évoluer en se frottant à de nouveaux outils et à de nouvelles techniques. Cette curiosité insatiable l’amène tout naturellement à porter sans cesse des regards différents sur notre île. « Regards sur une île », c’est justement le nom de sa chaîne YouTube, créée pour partager le fruit de ses explorations en pleine nature.

Dans le sac d’Olivier, une caméra 360° et un drone. « Les images prises avec un drone donnent des planètes vues du ciel tandis que celles prises avec la caméra 360° permettent de créer ensuite des planètes depuis la Terre », explique l’enseignant. Ces clichés panoramiques sont ensuite transformés à l’aide d’un logiciel spécifique doté de deep learning.

« Chaque fois une nouvelle surprise »

« C’est chaque fois une nouvelle surprise, je ne sais pas quel sera la résultat », ajoute celui qui se plaît autant sur les hauts sommets de La Réunion que derrière l’écran d’un ordinateur. « J’ai besoin des deux : mettre le nez dehors, admirer les étoiles et travailler pendant des heures la colorimétrie des images ou améliorer ma technique grâce à des tutos », poursuit-il.

Après le travail de l’intelligence artificielle, le photographe vient apporter sa touche personnelle et créative. « Il y a un vrai choix artistique à faire. Deux photographes pourront prendre les mêmes photos depuis le même point et avoir un résultat totalement différent, selon l’orientation ou les perspectives choisies, selon les couleurs, etc. », précise Olivier Lucas-Leclin.

Ses photos à lui donnent de superbes et déroutantes planètes. Sur sa page Facebook, il s’amuse d’ailleurs à faire deviner à ses abonnés d’où chaque cliché a été pris.

Et vous, saurez-vous reconnaître où se trouvent ces planètes ? Réponses sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube où Olivier révèle la localisation des planètes en vidéo et en apportant aux internautes quelques repères. Dépaysement garanti!

Crédits photo: Olivier Lucas-Leclin
La page Facebook « Regards sur une île »
La chaîne YouTube d’Olivier Lucas-Leclin

Tous les articles