Grand Raid : L’interview « J’apressi » de notre champion local !

by Soe Hitchon | 26 octobre 2018 11 h 26 min

Il y a des gens, parfois, qui nous étonnent. C’est le cas de ce trailer, le premier « local » du Grand Raid. Arrivé 14e, Benjamin Postaire est – à la différence des 13 premiers coureurs – un habitant de La Réunion. Il est aussi, on peut le dire, débutant. Si la Diagonale des Fous est un challenge même pour les plus expérimentés en trail, Benjamin, 34 ans, donne l’impression qu’il s’agirait presque d’une balade.

Cela ne fait que 3 ans qu’il court. Humble, il avoue avoir toujours été un sportif. Mais comme beaucoup, après une adolescence sportive, les copains et les sorties ont pris le dessus pendant plusieurs années. Le foot, premier amour de ce Parisien, a laissé la place à la course en 2015. Et ce du jour au lendemain. « J’avais décidé de faire le Trail de Bourbon et je me suis entrainé seul une dizaine de mois, raconte-t-il, je suis arrivé 48e ». Était-ce l’encouragement donc il avait besoin pour continuer ? L’année dernière, il est arrivé 32e à la Diagonale des Fous. Cette année, 14e. Nous parlons d’exploit ; lui, de « bonne progression ». Il rappelle qu’il court « quand même tous les jours » et qu’aujourd’hui, ça fait partie de sa vie.

« Ça me donne de la fraîcheur », affirme le père de famille qui vit à La Réunion depuis 10 ans. Un plaisir qui est acquis non sans moments de souffrance. Quel mental faut-il pour parvenir à dompter la Diagonale des Fous ? « C’est difficile de prévoir comment tu seras sur le sentier. Des fois tu te sens tellement mal. Mais j’ai découvert qu’après une pause de 20 minutes, quelque chose à boire et à manger, je repartais, explique-t-il. Il faut donc anticiper, savoir que les pensées négatives à ces moments-là, c’est normal, et il faut être patient ». Benjamin Postaire n’a en effet jamais abandonné de course. « Mais je n’ai aussi jamais été blessé » précise-t-il.

Rendez-vous l’année prochaine pour la Grand Raid 2019 ? Pas sûr. En tant que premier local, le Sainte-Marien s’est vu offrir un billet d’avion et une invitation à participer à une course en métropole. « Le but c’est aussi de voir ailleurs ». Où qu’il soit, c’est certain qu’il ira loin… en courant.

Découvrez l’interview « j’apressi » de notre champion local !

Source URL: https://www.apressi.re/grand-raid-diagonale-fous-linterview-japressi-champion-local/