Giovanni Boyer, notre champion du monde de boxe thaï… est une crème !

by Soe Hitchon | 20 mai 2018 11 h 44 min

À qui ne plairait-il pas ? Un corps de rêve et un sourire d’enfer pour les demoiselles. Un titre de champion du monde de boxe thaï pour les messieurs. Notre Giovanni Boyer, 26 ans, a remporté le championnat WMF en mars dernier à Bangkok, en Thaïlande. Ce Dionysien pur et dure est de retour chez lui, après un séjour là-bas, au pays de la boxe, où il a remporté ce titre mondial avec un joli KO face à un adversaire italien. Sans oublier qu’il y a une semaine, de retour en Thaïlande, rebelotte au gala Max Muay Thaï où il ouvre le front de son adversaire thaïlandais avec un coup de coude plus qu’efficace.

Son père voulait préserver son fils de « l’alcool et la drogue »

Le voilà donc boss de la boxe, ce jeune Réunionnais de la cité, devenu notre fierté. Mais d’abord, il est celle de ses parents, évidemment. Si sa maman Patricia raconte que Giovanni tient cette passion de son père dont « c’était le rêve étant petit », Thierry avoue qu’il voulait préserver son fils de « l’alcool et la drogue ».

« C’est pas toujours évident dans certains quartiers et je préférais le savoir au sport plutôt que de trainer dans la rue ; c’était pour son bien ». Car Giovanni se rappelle parfois ne pas vouloir aller à l’entrainement. « Les jeux vidéos, tout ça, j’ai pas connu moi, affirme Giovanni, mais aujourd’hui ça fait partie de moi, c’est mon choix ».

Depuis l’âge de 6 ans, il pratique le karaté, puis la boxe française et enfin le Taekwondo jusqu’en Terminale, qu’il effectue en métropole. « Pour pouvoir continuer le sport et poursuivre des études à La Réunion, je me suis lancé dans la Muay Thaï », raconte-t-il. Un sport plus complet, plus libre, où presque tout est permis. « Et j’étais aidé par mes jambes, grâce aux années de Taekwondo ». Puis les championnats s’enchainent… de France, du monde…

« Il y a beaucoup de respect. On peut très bien aller au restaurant avec son adversaire le soir-même »

Le Muay Thaï, ce sport de combat qui comprend les coups de poings, de pieds, de coudes et de genoux ne veut pas pour autant dire que Giovanni Boyer est un agressif. Il rit. « Sur le ring il y a les quatre cordes. Il faut donner le meilleur de soi-même car l’autre ne va pas vous louper ». Il se rappelle d’ailleurs d’un certain stage en Thaïlande, il y a quatre ans: « Je me suis retrouvé face à un Anglais de 10 kilos de plus que moi et sans protection, à Phuket. J’ai eu droit à un coup de coude dans le front et sept points de suture ». Mais les blessures, quotidiennes, font partie du jeu. « Et les Thaïlandais aiment bien quand il y a du sang », avoue-t-il en souriant. La douleur en vaut malgré tout la peine, on dirait. « Ce sport c’est le dépassement de soi, la régularité, et le respect. Il y a beaucoup de respect. On peut très bien aller au restaurant avec son adversaire le soir-même ».

La passion y est donc, et pas question de s’arrêter maintenant, mais financièrement, ce n’est pas toujours évident. Si Giovanni travaille dans les ressources humaines, il peine parfois à financer tous ses déplacements. Les sponsors apportent certes une aide précieuse, mais ce n’est pas toujours suffisant. « C’est un sport que les gens aiment beaucoup sur le coup, puis ils oublient. Ce n’est pas un sport en continu, comme le foot par exemple ».

Mais Giovanni ne lâche rien. Aux jeunes, il déclare: « Il faut croire en ses rêves et un jour ou l’autre ça va se réaliser ».

 

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour la découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=XZu8nS7dzVg&t=149s[1]

Son prochain combat sera le 16 juin à l’Xtrem Fight, au Stade de l’Est.

Endnotes:
  1. https://www.youtube.com/watch?v=XZu8nS7dzVg&t=149s: https://www.youtube.com/watch?v=XZu8nS7dzVg&t=149s

Source URL: https://www.apressi.re/giovanni-boyer-champion-monde-de-boxe-thai-creme/