Fêt kaf à St-Denis : Reconnecter les Réunionnais entre eux et avec leur histoire

by Marine Abat | 18 décembre 2018 17 h 10 min

C’est l’occasion de reconnecter les Réunionnais avec leur histoire, mais aussi entre eux. Pour célébrer les 170 ans de l’abolition de l’esclavage dans l’île, la Ville de Saint-Denis a souhaité remobiliser son tissu associatif et artistique pour donner un souffle nouveau à la manière de commémorer la Fêt kaf.
aaa
Car si le défilé est un temps de démonstrations hautement symbolique, sa préparation est elle aussi une formidable manière d’en rappeler sens. Ainsi, depuis plusieurs mois, avec l’accompagnement de partenaires artistiques et de médiateurs (Lékol Populèr l’Oséan Indien – LPOI), les associations des quartiers ont commencé à préparer le défilé – un défilé chronologique racontant la vie d’un esclave (quel que soit son « corps de métier » : esclave de pioche, nénène, etc.).
aaa
C’est donc bien avant le jour J, par le biais notamment des modules de médiations, des ateliers de généalogie, et des cours de percussions autour des musiques et rythmes traditionnels, que la Fêt kaf a permis de nourrir le devoir de mémoire et de créer du lien entre les citoyens, tous issus d’un long processus historique, parfois méconnu ou nourri de fantasme.
aaa
*****
aaaa
Programme 20 désanm
10h, à la Stèle Géréon et Jasmin (place Sudel Fuma) : une cérémonie d’hommage aux ancêtres, un temps nécessaire de recueillement, en mémoire de celles et ceux qui ont porté les combats, lutté, pour parvenir à arracher leur liberté.
17h, départ rue de Paris : le Grand Défilé de la Liberté, porté et organisé par le tissu associatif et artistique, et proposant de restituer, sous la forme de modules chorégraphiés, la vie de celles et ceux qui furent esclavisés.
19h30 au Barachois : le kabar de la Nuit de la Liberté, avec à l’honneur cette année le maloya, sous toutes ses formes et couleurs, du maloya fonnkèr au maloya manièr fanm, en passant par des formes traditionnelles ou modernes… (avec : Léïla Négrau, Zan Mari Baré, Lorizine, Kiltir, Davy Sicard, etc.)
aaa
Le tout gratuit !
Plus d’infos sur : www.saintdenis.re/20-Desanm-2018.html[1]
Retrouvez l’actu du 20 Désanm en vidéo sur la chaîne Youtube dédiée à l’événement[2]
Endnotes:
  1. www.saintdenis.re/20-Desanm-2018.html: https://www.saintdenis.re/20-Desanm-2018.html
  2. la chaîne Youtube dédiée à l’événement: https://www.youtube.com/playlist?list=PLlmzM65RYOYhahnHynfUSam8mTLXM58LL

Source URL: https://www.apressi.re/fet-kaf-a-st-denis-reconnecter-les-reunionnais-entre-eux-et-avec-leur-histoire/