Envol des pétrels : Extinction des feux pour préserver l’espèce

Envol des pétrels : Extinction des feux pour préserver l’espèce

Eteindre la lumière pour préserver la biodiversité. C’est l’objectif principal du programme « Les Jours de La Nuit » du Parc national de La Réunion. Comme chaque année, des communes éteignent leur éclairage public. Cette fois, 17 villes et 5 acteurs privés jouent le jeu pour cet événement qui se tient du 8 avril au 4 mai.

Cette extinction des feux vise notamment à protéger les jeunes pétrels, en danger d’extinction. En effet, à cette période, les pétrels Barau quittent leurs colonies situées dans les Hauts pour rejoindre l’océan pendant la nuit, en se repérant grâce aux reflets des astres sur l’eau. Mais la présence d’éclairages artificiels les perturbe fortement :  attirés par ces lumières, beaucoup s’échouent et ne parviennent pas à redécoller à cause de leurs grandes ailes et de leurs pattes palmées. Ils risquent alors d’être victimes de prédateurs, comme les chiens ou les chats ou de collision (voitures, poteaux électriques, panneaux…).

Si vous trouvez un pétrel échoué, voici la marche à suivre :

Mettez-le dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer et placez-le dans un endroit au calme, à l’abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.

 Ne le nourrissez pas !

➔ Appelez au plus vite la SEOR au : 0262.20.46.65

ATTENTION ! il s’agit d’un oiseau sauvage ! Evitez de le manipuler inutilement ce qui peut le stresser.

Lancé en 2020, ce programme vise à sensibiliser les Réunionnais sur cette problématique mais aussi à une sobriété lumineuse tout au long de l’année, les bénéfices étant nombreux. 


5 bonnes raisons d’éteindre nos lumières

Pour la santé des Réunionnais, notamment !
Aujourd’hui, plus de 80 perturbations sont considérées comme les conséquences d’une exposition excessive aux éclairages : troubles du sommeil et de la concentration, agressivité, diminution des performances… L’excès de lumière artificielle est néfaste pour l’Homme ! La nuit noire est essentielle au maintien de notre rythme naturel.

Pour réduire notre facture d’électricité
En adaptant les éclairages publics et privés, il est possible de faire des économies de 25 à 50 % sur la facture énergétique globale. Certaines communes réunionnaises les éteignent déjà en milieu de nuit, généralement entre 22h et 4h du matin, toute l’année.

À La Réunion, la production électrique représente 47% de l’empreinte carbone.

Pour préserver la biodiversité de notre île
L’île de La Réunion est un des 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde et enregistre un taux d’endémisme record. L’éclairage massif nuit fortement aux espèces animales de l’île, toutes catégories confondues : pétrels, tortues marines, chauve-souris, insectes, reptiles… Il perturbe également les végétaux.

Pour faire vivre la culture du fénoir
Dans les années 80, le poète réunionnais Alain Lorraine parle de « culture du fénoir ». Il désigne alors les arts et traditions qui se pratiquent la nuit comme le rakontaz zistoir (les contes), le maloya, le moringue et certains rituels. Avec la modernisation du territoire (électricité, lumière, télévision, routes…), la culture locale a laissé place aux nouveaux divertissements et loisirs. Préservons nos traditions.

Pour mieux observer les étoiles
La lumière diffuse de l’éclairage public est une véritable gêne pour l’observation du ciel étoilé. Selon les mesures de l’Observatoire astronomique des Makes, il est désormais quasi impossible d’observer les étoiles sur les 30 premiers degrés au-dessus de l’horizon. À La Réunion, la Voie lactée n’est donc pas visible à l’œil nu depuis la moitié de la surface de l’île.


Tous les articles