En 6 mois de séjour sur notre île, il collecte en solo 2 tonnes de déchets

En 6 mois de séjour sur notre île, il collecte en solo 2 tonnes de déchets

Marc est un amoureux de la nature. Arrivé sur notre île il y a six mois pour rendre visite à une amie, il s’est lancé dans la collecte de déchets en solo, sur le littoral portois. « La Réunion est un trésor à protéger », affirme le plongeur sous-marin, motivé par « sa connexion profonde » à la terre.

« J’ai ramassé pas loin de deux tonnes », évalue le Normand. « Parfois, j’y allais tout les jours. J’ai ramassé beaucoup de petits plastiques trainant un peu partout. Pas forcément des gros volumes mais une pollution certaine et non recyclable. Quand je trouvais du verre, je le ramenais dans les box à recyclage en face de chez moi, idem pour les bouteilles en plastique ». Et il ne s’est pas arrêté à la côte Ouest, puisqu’il a également participé à des opérations collectives de nettoyage à Sainte-Suzanne et à Saint-Denis avec les associations Project Rescue Ocean Réunion et Prop’Reunion.

Ce lundi, Marc quitte notre île pour retrouver la Nouvelle Calédonie, où il réside depuis 23 ans. « Une île que j’aime particulièrement, une île à protéger tout comme La Réunion, que j’ai appris à découvrir et à aimer aussi », confie-t-il. « Ce séjour a été un temps fort pour moi ». 

Si le chemin reste long avant la prise de conscience collective, Marc reste optimiste : « Les défis environnementaux sont proportionnels ici à la démographie, mais chacun par ses choix peut être acteur. Il y a une jeunesse réunionnaise consciente des enjeux écologiques, en témoignent les actions de Prop’Reunion ou Project Rescue Ocean Réunion, c’est encourageant ». Un grand bravo à lui !

Envie de participer à des opérations de ramassage de déchets ? Rejoignez les associations Project Rescue Ocean Réunion et Prop’Reunion.


Tous les articles