Des marmailles au secours des récifs coralliens

by Marine Abat | 17 juin 2021 7 h 21 min

Sensibiliser les scolaires et leur entourage à la fragilité du récif. C’était l’objectif du projet PAREO*, piloté par l’IRD (Institut de recherche pour le développement), qui a été le fil conducteur d’un travail annuel mené dans cinq classes de CM1 et CM2 à travers l’île, dans les hauts et les bas. Le tout grâce à des actions sur les plages et dans le lagon.

Les restitutions de ce travail se sont déroulées de lundi à mercredi à Kélonia. Les marmailles ont ainsi présenté eux-mêmes les maquettes, tableaux et dispositifs pédagogiques conçus pendant l’année. L’occasion d’échanger sur les problématiques soulevées par leurs travaux. Les petits écoliers ont ensuite pu regarder un film témoignage du travail réalisé dans le cadre de PAREO par les enfants des Seychelles et de Maurice, également impliqués dans le projet, mais aussi bénéficier d’une visite de Kélonia.

Des actions bienvenues quand on sait que les îles de l’océan Indien partagent un patrimoine récifal certes exceptionnel, mais qui se dégrade sous la pression humaine, entraînant des pertes conséquentes de biodiversité.

« Il est de la responsabilité d’un Institut comme l’IRD d’être en plus de l’outil de la recherche, le vecteur de la transmission de la connaissance vers le grand public, au travers de l’implication de ses scientifiques dans des actions pédagogiques concrètes à grande échelle », commente Pascale Chabannet, directrice de recherche à l’IRD. Espérons que les marmailles deviennent des adultes Et quoi de plus efficace que de sensibiliser des enfants, citoyens de demain ?

*PAtrimoine RÉcifal de l’Océan

Source URL: https://www.apressi.re/des-marmailles-au-secours-des-recifs-coralliens/