Des couches qui font moins mal aux fesses et à la nature

by Soe Hitchon | 8 janvier 2019 7 h 38 min

Son bébé… pour ceux qui ont la chance et le courage d’en avoir un, amour et joie sont obligatoirement accompagnés de peur et préoccupations. Comment s’assurer que l’on protège suffisamment son enfant et que l’on lui donne les meilleurs chances ? Ces dernières années, ce sont les couches qui font douter certains parents. On entend parler de substances dangereuses qui s’y cachent mais on n’a pas toujours la force – ni le temps ! – d’utiliser des couches lavables.

Émilie Ferrère, comme tant d’autres, s’est posés ces questions. Mais la solution, cette Réunionnaise mère de famille l’a trouvée, en important une marque française à La Réunion : Tidoo. Leur couches jetables sont sans chlore, sans parfum, sans latex et hypoallergéniques. « Elles ne contiennent également pas de hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), tributyl étain (TBT), petrolatum, parabènes, paraffine liquide, phénoxythanol, conservateurs, ou métaux lourds », ajoute-t-elle.

« Je me suis dit que je ne devais pas être le seul parent à vouloir des couches plus saines pour mon bébé. En effet, comme d’autres j’avais pu lire de nombreux articles sur les substances toxiques contenues dans les couches classiques y compris la présence de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), issus du pétrole et cancérigènes », explique Émilie.

50% biodégradables

Et pour les écolos – ou ceux qui font de leur mieux pour l’être – qui ressentent un pincement de culpabilité avec chaque couche jetée à la poubelle, le coussin principal de la couche se compose en majeure partie de pulpe de bois issues de sources responsables. La ouate utilisée pour le maintien du coussin lors de la fabrication est biodégradable. Le voile de surface est quant à lui composé de cellulose blanchie à l’oxygène. Le tout est 50% biodégradable.

« Il faut savoir qu’aucune couche n’est biologique car toutes les couches jetables du marché contiennent du SAP (super absorbant). Celui-ci n’étant pas un composé biologique, la couche Tidoo Nature n’est pas biologique. De plus, la couche n’est pas un produit recyclable car le SAP n’est pas un produit qui se composte ». Difficile, donc, de faire mieux pour le moment, semblerait-il.

Émilie et son site www.lespetitsecolos.re[1] proposent donc les couches Tidoo et d’autres gammes de produits écologiques pour bébé et pour la maison.

(Photo : Fabien Dijoux – instagram fabien_djx)

Endnotes:
  1. www.lespetitsecolos.re: http://www.lespetitsecolos.re

Source URL: https://www.apressi.re/des-couches-qui-font-moins-mal-aux-fesses-et-a-la-nature/