Délicathe : des savons si appétissants qu’on en mangerait

Délicathe : des savons si appétissants qu’on en mangerait
Depuis trois ans, Catherine Pommier s’épanouit à la tête de son entreprise Délicathe. Cette savonnière exprime toute sa créativité dans des savons et produits cosmétiques, tout en privilégiant la qualité, l’éco-responsabilité, le végétal et le local. Un défi relevé haut la main.

Une douce miellée, une gourmande part de dessert à la vanille, une désaltérante tranche de pastèque, de généreuses bûches de Noël… nous serions immédiatement tentés de croquer dans les superbes créations de Délicathe. Mais celles-ci ne sont pas comestibles. Elles sont destinées à notre peau. Catherine Pommier confectionne en effet à la main des savons, des après-shampoings solides, des boules de bain, des mousses de rasage et autres produits cosmétiques. Cet art gourmand qui trouble nos sens porte même un nom : la pâtisavonnerie.

L’aventure de l’artisane péi est née d’une frustration et d’un défi. Une frustration apparue lorsqu’elle n’a plus trouvé sur le marché de Saint-Denis le savonnier qu’elle affectionnait. Un défi lancé par son mari, qui l’a encouragée à fabriquer ses propres savons. « Mais tu es fou ! », lui a-t-elle répondu, convaincue qu’elle n’y arriverait pas. L’idée fait malgré tout son bonhomme de chemin…. Cath commence à faire des recherches et se lance. « Les premiers savons étaient tout moches, mais j’ai persisté », se souvient-t-elle.

La fabrication de savons finit tant par lui plaire, et ses créations par séduire son entourage, qu’elle entame une reconversion professionnelle. Après une formation en savonnerie et réglementation hygiène et sécurité en Métropole, elle inaugure officiellement Délicathe il y a un peu plus de trois ans.

catherine_pommier_delicathe

La créative et passionnée savonnière, Catherine Pommier. (Crédit: Délicathe)

La saponification à froid, un procédé ancestral

La méthode qu’elle affectionne : la saponification à froid. « C’est un procédé de fabrication ancestrale, explique-t-elle. Autrefois, les femmes utilisaient principalement de la graisse animale et des cendres de cheminée pour produire du savon à la maison ». Celles-ci sont remplacées, dans son laboratoire, par des matières végétales et de la soude.

Catherine Pommier met un point d’honneur à proposer des produits de qualité et ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Un choix qui peut s’avérer long. Pour le pesage, la préparation et la fabrication, comptez en moyenne 1h à 1h30 de travail. Voire plus, selon la complexité de la pièce. Le séchage nécessite, lui, 4 à 6 semaines de patience environ.

La créatrice conçoit également elle-même ses emballages, à partir de biofilms biodégradables et compostables, ainsi que l’impression, le découpage et le collage des étiquettes. Vous l’aurez compris : tout est fait par la savonnière, de A à Z, et chaque pièce est unique.

savon_delicathe_alizes

Les marbrures et décorations font de chaque produit une pièce unique. (Crédit: Délicathe)

Letchi, café Bourbon pointu, Géranium Rosat…

Cette dernière travaille également, autant que possible, avec des matières premières locales comme du sel de Saint-Leu, de la vanille Bourbon, du letchi, du café Bourbon pointu, du Géranium Rosat… pour apporter aux produits leurs douces senteurs.

Et lorsqu’il faut créer des produits un peu différents tels qu’un bol de rasage pour ces messieurs, Cath privilégie là encore le local. Elle fait donc appel aux Céramiques de l’Etang-Salé et prévoit d’autres partenariats avec des artisans du territoire. Une gamme bien-être est ainsi proposée, plus classique que la gamme fantaisie. Mais évidemment, tout est permis !

Pour ceux qui se poseraient la question, les savons et cosmétiques de Délicathe sont adaptés à toutes les peaux. Il convient cependant de s’assurer de sa tolérance aux huiles essentielles, déconseillés pendant une grossesse notamment, ou d’allergie à certains composants.

savon_delicathe

Comptez 1h à 1h30 de travail et 4 à 6 semaines de séchage en moyenne, pour une saponification à froid réussie. (Crédit: Délicathe)

Une boutique en ligne et un show-room

Avant de franchir le pas de l’achat, via la boutique en ligne, chez les revendeurs ou au show-room, à La Possession, il est possible de prendre rendez-vous avec Catherine Pommier. L’artisane passionnée se fera un plaisir de vous conseiller et de vous faire sentir, toucher les produits de démonstration au préalable. Ou encore de définir avec vous vos envies pour une commande personnalisée (mariages, baptêmes…).

Les produits de Cath sont si délicats que certains pourraient ne pas oser s’en servir Mais la savonnière de rappeler : « Utilisez-les, j’en ferai d’autres ! »

Le site web : https://www.delicathe.com/
Le show-room sur RDV : 2 rue Joseph Wetzell, La Possession

Tous les articles