Atipik Street Food : des mets gourmands et vegan en livraison

by Marianne Renoir | 17 novembre 2021 19 h 42 min

Revisiter les classiques de la street food, beaucoup l’ont fait. Coralie aussi, dans une version bien moins courante cependant. Ses burgers, tacos, tortillas, salades ainsi que ses petits déjeuners sont entièrement végans.

« Je dirais que 80% de ma clientèle consomme de la viande », se félicite Coralie. Cette jeune entrepreneuse vient de lancer un service de traiteur, Atipik Street Food : des kebabs, burgers, tortillas et salades servis à votre domicile, à Salazie et à Saint-Leu pour le moment. La carte possède une petite particularité : aucun plat ne contient des produits carnés ni d’origine animale.

Devenue vegan il y a un an lorsqu’elle était encore étudiante en Métropole, Coralie confie avoir eu davantage de mal à trouver dans l’île des offres correspondant à son régime alimentaire et à ses goûts culinaires. « J’aime bien manger, j’aime les apéros ! », nous dit-elle.

Alors, cette bonne vivante a décidé d’imaginer des alternatives aux classiques de la street food carnée. « J’ai commencé par les samoussas, poursuit la jeune femme. J’ai remplacé le poulet par du tofu, et j’en ai réalisé avec des pommes de terre et du « fauxmage » ». Ses proches sont conquis. Quelques expérimentations et recettes plus tard, Atipik Street Food naissait.

Tortillas vegan

Des généreuses portions, comme on les aime.

« Vous ne trouverez jamais de carottes d’Australie »

Derrière ce nom, on retrouve de savoureux plats dans de généreuses portions, où presque tout est fait maison, à La Réunion et bio.

« C’était important pour nous de mettre en avant les artisans et les produits locaux », explique celle qui est soutenue dans son aventure par son compagnon, un as du burger. Coralie se fournit en priorité dans son jardin et auprès des agriculteurs de Salazie, puis élargit son champ de recherche à l’échelle de La Réunion pour les produits qu’elle ne trouve pas dans le cirque. « Vous ne trouverez jamais de carottes d’Australie dans les plats », précise-t-elle. Les produits sont locaux mais aussi de saison.

Pour le tofu comme pour les sauces, la cordon-bleu les réalise elle-même. Cette dernière travaille actuellement sur la réalisation de ses propres pains.

La philosophie de Coralie d’une consommation moins néfaste pour la planète est appliquée jusqu’aux barquettes et couverts, 100% biodégradables.

Pancakes vegan

Sirop d’agave, coulis de fruits rouges, amandes concassées… Ou comment bien commencer la journée!

Privilégier les zones isolées de l’île

Outre les burgers, kebabs, tortillas, samoussas et salades dans lesquels se glissent quelques « super aliments», la Réunionnaise concocte des smoothies et prévoit des desserts pour les plus gourmands. Autre originalité de la carte : les petits déjeuners vegan, disponibles aussi en livraison.

La gérante d’Atipik Street Food souhaitait enfin montrer qu’il est possible de se passer de produits d’origine animale tout en mangeant à sa faim et sans se ruiner. Né il y a moins de deux mois, ce service de traiteur connaît un succès grandissant, en particulier auprès de consommateurs omnivores en quête de saveurs différentes. « C’est une grande fierté d’être arrivée à intéresser même ceux ne sont pas vegans », estime Coralie, pour qui le partage est une valeur primordiale.

La Réunionnaise espère désormais pouvoir faire évoluer son entreprise en food truck, afin de sillonner l’île et, en particulier, ses zones les plus isolées.

Préparation de burgers vegan

Les produits sont, autant que possible, locaux et bios.

Le compte Instagram: @atipikstreetfood
Le compte Facebook[1]
Contact: 0644391702
Endnotes:
  1. Le compte Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100073798450223

Source URL: https://www.apressi.re/de-la-street-food-gourmande-et-vegan-livree/