Le Tampon : Dans sa charmante librairie, elle propose 14.000 ouvrages d’occasion

Le Tampon : Dans sa charmante librairie, elle propose 14.000 ouvrages d’occasion

Les passionnés de littérature du sud de l’île seront ravis. Une toute nouvelle librairie d’occasion a vu le jour il y a deux mois au Tampon. Ellipsis propose déjà quelque 14 000 références.

Combien de fois avez-vous déjà relu un roman ? Les livres pour lesquels on a un coup de cœur et dans lesquels on se replonge sont peu nombreux, avouons-le. Bien souvent, ils sont condamnés à prendre la poussière. Alors, pourquoi ne pas assouvir sa soif de lecture sans consommer du neuf ?

C’est ce que propose Ellipsis, une toute jeune librairie d’occasion née il y a deux mois dans le quartier des Trois-Mares, au Tampon. On y retrouve toute l’offre d’une librairie classique : bandes dessinées, mangas, romans, pièces de théâtre, témoignages et biographies, romans policiers, ouvrages sur la santé, le bien-être et le développement personnel, littérature de La Réunion et de l’océan Indien, littérature en langues étrangères, etc. Seules différences : les ouvrages sont déjà passés entre les mains d’heureux lecteurs et sont accessibles à de tout petits prix.

livres d'occasion pour Noël

Des livres sur Noël, pour Noël: une bonne idée cadeaux qui ne nuit pas à la planète.

7 000 références en rayons

Au total, Ellipsis propose 7 000 références dans les rayons mais quasiment autant en stock, soit 14 000 ouvrages au total ! « Il y en a partout chez moi, chez mes parents… on les conserve où on peut ! », se réjouit Cécile Payet, la gérante.

Il faut dire que l’aventure a commencé avec « seulement » un coffre plein d’ouvrages, offerts par des amis. D’ailleurs, Cécile Payet se destinait à un tout autre métier, celui d’architecte. Après ses études en architecture et développement durable, la Réunionnaise de retour dans l’île profite d’une période de chômage pour réaliser un rêve qu’elle nourrissait depuis longtemps.
« En Métropole, il est facile d’avoir accès à des librairies d’occasion, explique-t-elle. Lorsque je suis rentrée, j’ai constaté qu’il n’en existait presque aucune à La Réunion ». Une rencontre lors d’une brocante et un grand soutien de son père l’inciteront à sauter le pas.

librairie Ellipsis au Tampon

Toute la famille s’est retroussé les manches pour aménager la librairie.

Marque-pages, sacs à livres en matériaux recyclés

Convaincue que les objets méritent de connaître une seconde vie, Cécile Payet opère un tri entre les livres en bon état (certains sont encore sous blister!) qui trouveront leur place dans les rayons, et les autres trop abîmés ou aux pages manquantes. Ces pages de romans se transforment ainsi en objets de décoration, apportant un charme incontestable au lieu. La jeune librairie prévoir également de concevoir des sacs à livres et des marque-pages faits main à partir de matériaux recyclés. Les projets sont trop nombreux pour être tous cités. « Depuis le lancement du projet,  j’ai moins l’occasion de lire! », plaisante la jeune libraire.

Malgré son jeune âge, Ellipsis compte déjà des habitués. Des jeunes comme des moins jeunes, qui contribuent à faire voyager ces livres de la même manière que les livres les font voyager.

Adresse: 397 c Rue Hubert Delisle, Le Tampon
Horaires: du mardi au samedi, 8h30-12h / 14h-17h
Compte Instagram
Compte Facebook

Tous les articles