La cuisine créole, une cuisine anti-cancer ?

La cuisine créole, une cuisine anti-cancer ?

Considéré comme le fléau de notre société par la médecine moderne, le cancer fait en effet des ravages. Colon, foie, poumons, cerveau, prostate, sein… En France, près de 150.000 personnes décèdent d’un cancer chaque année. À La Réunion, on compte environ 1000 décès par an; il s’agit de la deuxième cause de mortalité derrière les maladies cardiovasculaires.

Il est bien connu que notre mode de vie influence notre santé et diminue les risques de contracter un cancer. Le but n’est pas non plus de faire de son quotidien une obsession anticancer, car la vie est courte et il faut savoir la savourer aussi… Mais la cuisine créole, sans qu’on s’en rende réellement compte, est-elle déjà anti-cancer?

En partie oui, dirait le docteur David Servan-Schreiber, médecin et chercheur en neurosciences cognitives. Décédé en 2011, à l’âge de 51 ans d’une tumeur au cerveau, il avait été diagnostiqué 19 ans plus tôt alors qu’il ne devait vivre que quelques mois de plus. Aurait-il prolongé sa vie en mangeant mieux ? Pour prévenir contre le cancer du sein, en tête de liste l’ail puis les légumes à feuilles vertes tels que le poireau, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, l’anion vert, le brocoli et le chou frisé. Idem pour les cancers du colon, de la prostate, du poumon et du cerveau. Quelques aliments sont reconnus pour être spécifiquement bons pour la prévention de certains types cancers, comme la tomate pour le sein, le navet et chicorée rouge pour le poumon et le colon, le piment jalapeño pour le cerveau et la prostate.

L’assiette typique « anticancer »

Selon David Servan-Schreiber, « l’assiette anticancer » est composée de riz complet, quinoa, pain multigrains, huile d’olive, curry, thym, romarin, ail, lentilles, pois, haricots, légumes verts et une petite portion de viande, poisson ou oeufs. Ça vous dit quelque chose ? Eh oui, nos assiettes créoles bien remplies! Le riz, les grains, le cari, les brèdes et la protéine animales composent la recette de prévention idéales selon notre ami David Servan-Schreiber.

Ces aliments renforcent le système immunitaire pour l’aider à combattre les cellules malades et diminuent l’inflammation qui est un terrain propice à leur prolifération. Mais pourquoi connaît-on donc autant de cancers qu’ailleurs ? Il expliquerait que nous ne mangeons plus comme le faisaient nos grand-parents. L’industrialisation a introduit des produits chimiques, conservateurs nocifs à nos corps.

À éviter: le sucre, le sirop d’érable, les farines blanches, les muffins, galettes de riz, céréales de petit déjeuner raffinées et sucrées, purées de pommes de terre, confitures, fruits cuits au sucre, fruits en sirop, les jus de fruits industriels et les sodas. Tout ce qu’on trouve dans un supermarché… Mais ne soyez pas trop tristes… Un verre de vin rouge pendant le repas serait selon certaines études associé à une bonne santé !


Tous les articles