Du cuir sans l’animal ? C’est possible !

by Soe Hitchon | 28 mai 2018 15 h 13 min

C’est une drôle d’idée qu’à eu Alexandra Jaworski Clain, un beau jour, en 2012. Fabriquer du cuir à base de filtres à café. Eh oui, les filtres que l’on insère dans nos machines à cafés sont doublement utiles. Sa marque, c’est Lafécafé et CartonSens et Alexandra y met toute sa créativité.

« C’est une matière végétale aussi solide qu’un cuir animal, assure-t-elle, c’est une alternative à la souffrance animale et ça montre que l’on peut faire de jolis choses en recyclant ». Sacs à main, étuis, bijoux, carnets, protections de passeports, décorations… La technique paraît simple: elle enduit le filtre de colle puis procède à la teinture (non toxique). Mais c’est du boulot quand même, il faut à Alexandra une demi-journée pour fabriquer un sac; et c’est sans compter la préparation du matériel au préalable. Les prix ne sont donc pas loin de ceux du cuir mais il y a une valeur en plus. Alexandra n’est pas végétarienne mais dit aimer les animaux: « Il faut respecter l’animal ; il n’y a pas besoin de maltraitance ».

Le concept lui a permis de remporter le Trophée des arts et métiers en 2012 et cette année elle s’envolera pour Paris afin de présenter sa marque au Salon vegan.

En juin, l’ouverture d’une boutique à Dos d’Âne à La Possession est prévue où des ateliers de fabrication seront proposés.

 

La vidéo ne fonctionne pas ? Cliquez ici pour la découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=NqpAB_WvrCs[1]

Endnotes:
  1. https://www.youtube.com/watch?v=NqpAB_WvrCs: https://www.youtube.com/watch?v=NqpAB_WvrCs

Source URL: https://www.apressi.re/cuir-sans-lanimal-cest-possible/