Vous connaissez un « arbre remarquable »? Signalez (et protégez) le !

Vous connaissez un « arbre remarquable »? Signalez (et protégez) le !

L’inventèr bann piédboi manifik, c’est ce qui protégera nos arbres réunionnais, selon le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Depuis 2016, un inventaire participatif permet aux Réunionnais de signaler des arbres « remarquables » afin qu’ils soient connus et protégés.

« La situation est préoccupante à La Réunion : L’île possède un patrimoine arboré richissime qui disparait fort d’une urbanisation galopante et d’entretiens inadaptés récurrents », explique le CAUE. Si tous les arbres sont les bienvenus dans l’inventaire, un effort particulier doit donc être réalisé pour les arbres urbains trop souvent malmenés : abattus ou élagués trop sévèrement. Pourtant, le conseil rappelle les bienfaits de cette verdure : « confort thermique, qualité paysagère, lieu de rencontre dans un quartier, abri pour la faune et la flore, support de croyances et de rites, symboles, repères, gestion de l’eau, support d’anecdotes… »

Signaler un arbre à protéger

Signaler un arbre est très simple. La fiche de signalement disponible via le lien « SIGNALER UN ARBRE » sur le site du CAUE doit être remplie. Et encore plus simple : pas besoin d’avoir des connaissances particuliers sur le végétal pour remplir la fiche.

La carte des signalisations affichent déjà bon nombre d’arbres, qu’ils soient « remarquables », « beaux », « curieux » ou tout simplement des arbres auxquels vous tenez.

Il est aussi possible de devenir observateur bénévole en remplissant de manière plus détaillés les signalements déjà effectués par le public. Cette participation nécessite une formation.

Attention : Vous avez jusqu’au 11 mai pour signaler.


Tous les articles