Cocktail de la semaine: « Wake me up, then f*** me up », l’Espresso Martini

by The Great Gatsby | 30 mai 2018 16 h 08 min

Marre du traditionnel rhum arrangé d’après repas ? Vous ressentez l’envie folle de faire tourner les serviettes, cravate sur le front, dès lors que ce maudit café-cognac est englouti ? Ou peut-être êtes-vous simplement à la recherche d’un digestif à la fois rafraîchissant et stimulant pour officiellement lancer la soirée ? L’Espresso Martini est l’after-dinner idéal.

Comme son nom l’indique, l’Espresso Martini est un cocktail à base de café. Il est accompagné de vodka, et d’une liqueur de café (le plus souvent du Kahlua). A la demande du client, il est possible d’ajouter un peu de sirop de sucre. C’est un cocktail assez basique certes, mais terriblement efficace, et surtout délicieux, lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art.

L’histoire raconte qu’il fut créé par l’un des bartenders britanniques les plus respectés dans le monde de la mixologie: Dick Bradsell. A la fin des années 80, il combina les ingrédients précités pour une top-model qui entra dans son établissement Londonien (le Fred’s Club) et lui commanda une boisson pour  »à la fois la réveiller et l’enivrer ». Les termes employés par la dite mannequin (j’imagine Kate Moss à chaque fois que j’en parle…) étaient bien sûr un peu moins courtois… (En V.O, ça nous donne :  »Wake me up, then f… me up »).

Après plusieurs expérimentations – le cocktail était à l’origine sur glace – Bradsell trouva la formule magique, celle qui permet à l’Espresso Martini d’être à la fois très bon et très élégant.

En voici la recette :

5 cl de Vodka

2,5 cl de liqueur de café

0,5 cl de sirop de sucre

1 café serré brûlant

3 grains de café, un peu de café/chocolat en poudre

Le cocktail se réalise au shaker. La vodka doit dans l’idéal sortir de votre congélateur. Ajouter tous les éléments, en finissant par le café serré. Il doit être encore brûlant. Ajouter ensuite la glace et shakez énergiquement. L’effet est magnifique : la boisson est crémeuse. Verser dans un verre à martini ou une coupe à champagne. Deux étages se forment alors : le mélange dans le fond du verre, et la mousse qui le recouvre. Poser délicatement trois grains de café, et saupoudrer de café ou de chocolat pour les plus gourmands.

Cheers !!

The Great Gatsby

Source URL: https://www.apressi.re/cocktail-de-semaine-wake-me-up-then-f-me-up-lespresso-martini/