Le cocktail de la semaine : L’Apérol Spritz, ou la Dolce Vita

by The Great Gatsby | 24 mai 2018 13 h 03 min

L’Aperol Spritz est devenu en quelques années l’un des cocktails les plus prisés de nos afterworks. Si le Mojito reste la star de nos cartes réunionnaises, le Spritz l’a remplacé dans bon nombre de cœurs en Europe et aux Etats-Unis. Zoom sur un cocktail qui donne envie, dès les premières gorgées, de s’abandonner au temps, sur une terrasse de Milan, Rome ou Venise…

A première vue, l’Apérol Spritz a tout d’un jolie coup marketing. Il ne connaît sa renommée mondiale qu’au début du 21ème siècle, alors que le Spritz est un cocktail ancré jusqu’à la moelle de chaque restaurant et bar d’Italie depuis quasiment un siècle… Il faut en fait remonter au 19ème siècle pour retrouver les premières traces du Spritz : le nord de l’Italie est alors occupé par les Autrichiens. Ces derniers n’arrivaient pas à consommer le vin italien, bien trop fort à leur goût. Ils prirent l’habitude  « d’asperger » leur vin d’eau de Seltz (en allemand Spritzen signifie asperger, dont découle de mot Spritz).

Le cocktail connaît une évolution dans les années 20. Au Prosecco (vin pétillant italien) et à l’eau de Seltz s’ajoute un Amer italien (apéritif à base de décoction de plantes). Chaque région ayant son Amer de prédilection, il existait une multitude de Spritz : Campari Spritz à Milan, Cynar Spritz à Venise…

En 2003, le groupe Campari rachète Apérol, et relance la marque en l’associant au Spritz. Cocktail, à la fois rafraîchissant et esthétique, porté sur une légère amertume orangée et sucrée, c’est un succès mondial. Il se classe officiellement dans la catégorie des cocktails classiques en entrant dans les livres de la prestigieuse IBA (International Bartenders Association).

En voici la recette officielle :

6 cl de Prosecco ou de vin blanc pétillant

4 cl d’Apérol

Un trait d’eau pétillante

Une tranche d’orange

L’Apérol Spritz est très facile à réaliser chez soi : il se fait directement dans un grand verre à vin rempli de glace. N’oubliez pas la tranche d’orange fraîche : choisissez la juteuse, elle y ajoutera une touche acidulée et sucrée. Toutes les papilles sont susceptibles d’avoir un coup de foudre pour cet aperitivo italien : les miennes, à l’origine peu adepte d’amertume, en sont devenues folles. C’est typiquement le cocktail d’afterwork, celui qui vous pousse à prendre votre temps et apprécier chaque instant… La Dolce Vita

The Great Gatsby

Source URL: https://www.apressi.re/cocktail-de-semaine-laperol-spritz-dolce-vita/