Cap Lahoussaye : 600 kg de déchets ramassés, sur terre et sous l’eau

by Marine Abat | 27 mars 2022 20 h 37 min

Il y a ceux qui salissent, sans vergogne. Et il y a ceux qui nettoient, avec générosité. Une cinquantaine de bénévoles soucieux de leur île étaient mobilisés ce dimanche matin au Cap Lahoussaye pour participer à une opération de ramassage de déchets, sur terre et dans l’océan. Une opération organisée par les associations Mordus Spearfishing et Project Rescue Ocean Réunion. Également présente, la sirène Moana, qui sensibilise petits et grands à la protection des océans.

Au total, ce sont près de 600 kg de déchets qui ont été ramassés dans la joie et la bonne humeur malgré le constat toujours aussi désolant. « C’est la deuxième action sur le secteur », précise Florent, fervent ramasseur. « On a ramassé des bouteilles en plastique, des masques, des bouteilles en verre, un grand panneau en métal… », égraine-t-il le butin du jour. « Par contre, moins de pneus et de batteries que la dernière fois ».

Des apnéistes ont quant à eux passé 2h à l’eau à retirer méticuleusement les fils de pêche emmêlés dans les coraux. « C’est long, il ne faut pas abimer le corail donc on se stabilise et on prend le temps de démêler et couper les fils. En dessous, on découvre des coraux abimés mais qui pourront respirer de nouveau », explique Laura, ambassadrice des Mordus.

Si elles permettent de libérer un site des déchets qui le polluent, ces opérations de ramassage visent aussi à sensibiliser la population à la problématique. « Un enfant sensibilisé sera un adulte responsable », ne cesse d’ailleurs de rappeler Benoit Barbotin, référent de l’association Project Rescue Ocean Réunion, laquelle intervient également dans les écoles pour s’adresser directement aux marmailles. Un espoir pour l’avenir.


Source URL: https://www.apressi.re/cap-lahoussaye-600-kg-de-dechets-ramasses-des-coraux-liberes-des-fils-de-peche/