Avec son Manifeste des femmes libres, une photographe péi à l’honneur dans Vogue

by Marine Abat | 25 mars 2022 8 h 05 min

Quoi de mieux, pour faire passer un message, que de le diffuser de par le monde ? La photographe réunionnaise Roxane Moreau a eu le plaisir de voir son « Manifeste des Femmes libres » édité ce jeudi dans le célèbre magazine de mode Vogue, dans sa rubrique Photovogue. Une belle récompense après deux ans de travail.

« L’objectif du manifeste est de mettre en lumière des femmes ordinaires aux parcours extraordinaires afin d’inspirer des jeunes gens en mal de modèles féminins dont j’ai pu faire partie en grandissant », explique l’artiste qui a accompagné chaque cliché de paroles de son modèle.

« Je trouve ça assez désastreux, les femmes qui sont mises en avant depuis toujours. Avant c’était des top modèles et maintenant les jeunes rêvent de devenir des stars de télé réalité… Donc l’idée, c’était d’interviewer des femmes que je trouve exemplaires et inspirantes sans qu’elles soient pour autant connues. Je voulais que l’on puisse s’identifier facilement à elles, et qu’après la lecture des témoignages, on se sente capable du meilleur à notre tour », ajoute Roxane Moreau.

Des Réunionnaises devant l’objectif

Parmi les femmes mises à l’honneur figurent des Réunionnaises, comme l’illustratrice Pauline Bachel et la professeure de yoga Angélique Carter. « Je suis très contente d’avoir pu partager mes idées sur le féminisme et le yoga, et que ça puisse être lu à l’autre bout du monde », se réjouit cette dernière, qui avoue trouver ça un peu « délirant » que ses propos puissent raisonner dans d’autres pays du monde.

« J’ai choisi les femmes au début en passant des heures sur Internet. Je voulais des profils spécifiques comme jockey, pilote de ligne ou encore chanteuse d’opéra… J’ai fait toutes sortes de recherches et demandé autour de moi si les gens connaissaient des femmes aux parcours hors du commun. Ça s’est fait comme ça, grâce aux réseaux sociaux », se souvient la photographe dont le manifeste continuera à s’enrichir au fil du temps. « Bientôt il y aura une bergère, une ancienne pilote de F1… »

Pour être publiée dans Vogue, l’artiste a tout simplement proposé sa série photo à la rédactrice en chef qui s’est montrée intéressée par le projet. « Tout a été photographié à l’argentique, donc sur pellicule et pas au numérique », précise celle qui a commencé la photo en autodidacte avant de se perfectionner via des stages et une formation courte aux Gobelins.

Profitant de l’élan donné par cette visibilité, l’artiste ne compte pas s’arrêter là : « C’est un projet en continu. J’aimerais développer mon idée encore et encore pour pouvoir en faire un livre ».

L’article de Vogue : https://www.vogue.com/article/womens-manifesto-by-roxane-moreau

Capture d’écran Vogue.com

aa

Capture d’écran Vogue.com

Le site de Roxane Moreau : www.roxanemoreau.com
Instagram : www.instagram.com/roxanepaname
Facebook : www.facebook.com/roxane.moreau

Source URL: https://www.apressi.re/avec-son-manifeste-des-femmes-libres-une-photographe-pei-a-lhonneur-dans-vogue/